C'est en effectuant des recherches sur le célèbre couturier que la journaliste Justine Picardie découvre par hasard le passé héroïque de la soeur de ce dernier. Inspiratrice très chère au coeur de Christian Dior, elle a en effet rallié, dès 1940, les rangs de la Résistance au sein de l'un des premiers réseaux de France. Quatre ans durant, la jeune femme expérimentera la clandestinité, active dans la lutte contre l'occupant en Provence puis à Paris. Dénoncée, elle est arrêtée en 1944 puis transférée rue de la Pompe dans la tristement célèbre annexe parisienne de la Gestapo, véritable antichambre de l'enfer. Catherine Dior y sera longuement torturée avant d'être déportée à Ravensbrück avec tant d'autres prisonnières politiques. Durant ces mois d'absence, rongé d'inquiétude, son frère remuera ciel et terre pour la retrouver...
Les relations entre Magritte et le surréalisme sont tendues voire conflictuelles. Entre 1940 et 1947, l'artiste réalise plus de cinquante toiles et publie un manifeste, Surréalisme en plein soleil, dans la perspective d'une réforme du surréalisme qui reviendrait aux origines du mouvement. En 1948, il expose sa période vache à travers laquelle il règle ses comptes avec les surréalistes parisiens.
Panorama de la scène artistique en Suisse entre 1890 et 1914, période au cours de laquelle une nouvelle génération d'artistes s'affirme. Formés dans les pays limitrophes et liés aux avant-gardes européennes, ils travaillent sur la puissance de la couleur et sur des sujets inspirés par l'histoire nationale et la culture suisse. Artistes, collectionneurs, critiques et marchands sont mis à l'honneur.
Avec la Révolution française, l'accès aux chefs-d'oeuvre de l'art est élevé au rang de droit de l'homme, et le musée, chargé d'en permettre l'exercice, devient l'attribut d'une nation. Le Louvre révolutionnaire et impérial en est le prototype. En France, le Muséum national d'histoire naturelle, le Conservatoire national des arts et métiers, le musée de l'Artillerie, le musée des Monuments français, les musées de province l'accompagnent.
En Europe, l'impact de la Révolution sur la création des musées se prolonge jusqu'au milieu du XIXe siècle. Le pillage pratiqué par les armées de la Révolution et de l'Empire au profit de la France a fait prendre conscience du caractère emblématique des biens culturels pour les peuples. Les musées contribuent à légitimer le pouvoir du souverain en lui conférant un caractère national. Le Prado, la National Gallery et le British Museum, les musées bourgeois à Francfort, Leipzig, ainsi que l'Altes Museum de Berlin, la Glyptothèque et la Pinacothèque de Munich, le Walhalla près de Ratisbonne sont des effets de cette dynamique, comme les innovations des musées du Danemark.
Figure essentielle de la sculpture française contemporaine, à laquelle il a apporté une contribution très singulière reconnue dans le monde entier, Eugène Dodeigne est aussi l’une des figures de proue du Groupe de Roubaix.
À la période fin-de-siècle, esthétisme et occultisme sont cousins. Ainsi le peintre Jean Delville, un des maîtres du symbolisme, est-il martiniste, franc-maçon et théosophe. En 1907 il nous offre son immense Prométhée. Et, en 1911, un second Prométhée illustrant le Poème du Feu de Scriabine. L'un et l'autre expriment la vision théosophique de l'artiste qui se trouve ici superbement décryptée. (présentation de l'éditeur)
Petit-fils de S. Signoret, l'animateur B. Castaldi se souvient de sa grand-mère et du couple qu'elle formait avec Y. Montand, le père adoptif de sa mère C. Allégret. A travers leur histoire, de leur rencontre jusqu'à la fin de leur vie dans leur maison d'Autheuil, il fait le portrait du cinéma français mais aussi celle de l'immigration, de la Seconde Guerre mondiale, de la gauche et de Hollywood.
Numéro consacré au célèbre chanteur, compositeur et musicien. Ses nombreuses vies artistiques sont ainsi explorées.
Né à Barcelone en 1893, Federico Mompou est aujourd'hui considéré comme l'un des compositeurs les plus atypiques du XXe siècle. À l'écart de toute école, il a su bâtir patiemment une oeuvre reconnaissable entre toutes par sa générosité mélodique et sa saveur harmonique, par sa nostalgie et sa concision.
Pour évoquer la vie de cet artiste singulier, il fallait un texte économe comme chacune de ses pièces, une approche biographique suggestive qui retrace l'évolution du musicien, la naissance de son esthétique dans les fonderies de cloches de son grand-père, son amour pour le piano et pour les chants traditionnels catalans, ses longs voyages à Paris et ses amitiés avec Villa-Lobos, Poulenc, Milhaud, Rubinstein ou les Rothschild, son projet fantasque d'introduction de chocolats glacés en Espagne ou encore sa découverte tardive de saint Jean de la Croix, mystique dont il s'inspirera pour écrire une musique du silence qui se tait de peur de trop en dire...
Le blues c'est comme une crue du Mississippi, ça vous emporte loin.
"Le blues, vous pouvez appeler ça tout ce que vous voulez. Vous pouvez appeler le blues tout ce que vous voulez. Mais le blues, c'est rien d'autre qu'une fichue maladie du cœur".
Ce livre sur le blues, c'est 444 pages de musique malgré tout, c'est 444 pages d'histoires des gars qui écrivent une musique qui est l'histoire du peuple noir le long de l' Interstate 55. Ce livre évoque même le montant de royalties et les grèves longues contre les maisons de disques. C'est 444 pages de noms de chansons comme "See That My Grave Is Kept Clean" ou "That Black Snake Moan" ou encore "What makes your big head so hard" boogie infernal...
Sentez-vous le parfum du bayou et de la boue du Mississippi et la morsure de l'alligator. (G.F)