À l'occasion du centième anniversaire de la naissance de Gérard Oury, sa fille Danièle Thompson, qui fut aussi sa grande complice en écriture dès Le Corniaud, revient dans ce livre très personnel sur la vie incroyable de son père, sur leur relation fusionnelle, et sur sa filmographie aux nombreux succès : Le Corniaud, La Grande Vadrouille, Le Cerveau, La Folie des grandeurs, Les Aventures de Rabbi Jacob, Le Coup du parapluie, L'As des as...
Passer une soirée avec Robert Walser à l'opéra ou au café-concert, le suivre dans un salon bourgeois ou dans une ruelle nocturne où flotte un air d'harmonica, écouter en sa compagnie Chopin, Mozart, des interprètes virtuoses ou débutants, partager son regard acéré sur l'institution musicale... entre Walser et la musique, les soixante textes rassemblés ici dessinent une relation empreinte de ferveur et d'irrévérence. Écrits entre 1899 et 1933, ces proses et poèmes, dont la moitié sont publiés pour la première fois en français, dressent le portrait littéraire d'un inventeur de formes et improvisateur sans préjugés qui n'a rien à envier à Erik Satie ou à Alban Berg. (présentation de l'éditeur)
Le Hard Rock Market fut une plaque tournante de l’énergie du rock et des cultures alternatives. Après la boutique Anik ouverte en 1975 rue des Éperonniers, Anik De Prins fonde en 1991, dans la même rue, le temple du hard rock, le Hard Rock Market, qui ferma ses portes en 2018. Cet abécédaire rend hommage à ces deux lieux où passèrent nombre de musiciens amis d’Anik, Dio, Doro, Neil Turbin, Aerosmith, Johnny Halliday, Nicoletta, Dream Theater, Duran Duran, Amon Amarth, Drakkar, Channel Zero… Passionnée de rock, Anik a rencontré Deep Purple, Motörhead, Iron Maiden, Fish, Biff Byfford, Cradle of Filth, Doug Aldrich, Glenn Hughes...
Bienvenue dans la culture metal au travers de textes et de photos.
L'un des premiers romans graphiques modernes, où l'auteur F. Masereel (1889-1972) raconte, en 83 gravures, la vie d'une idée. Elle prend la forme d'une femme qui sème la zizanie, inspire du rejet ou de l'étonnement, mais ne laisse jamais indifférent. Elle va se reproduire en se jetant dans les cylindres d'une presse d'imprimerie.
Cet ouvrage étudie une période importante, mais longtemps négligée ou calomniée, de l'oeuvre de Jean-Luc Godard : les années autour de 1968, durant lesquelles le cinéaste se politise, se réclamant du communisme puis du maoïsme.
Comment mettre son cinéma au service de la révolution ? Porter la révolution dans le cinéma lui-même ? Se situer, s'inscrire dans l'histoire du cinéma pour élargir ses possibilités et usages militants ? La Chinoise, Week-end, Tout va bien... Près de vingt films qui sont autant de laboratoires d'un cinéma politique révolutionnaire. L'association avec Jean-Pierre Gorin dans le « groupe » Dziga Vertov modifiera durablement sa conception du cinéma en déplaçant le coeur des recherches, de l'image vers le montage qui l'intègre.
En réinventant le western, genre populaire par excellence, Sergio Leone aura changé la face du cinéma. Le public a tout de suite fait un accueil triomphal à ses films alors que la critique ne comprenait pas que l'Ouest n'avait plus besoin d'être américain tant il était désormais ancré dans l'imaginaire universel. Or Sergio Leone est un grand cinéaste de l'imaginaire.
Aussi populaire qu'expérimental, découvreur de Clint Eastwood comme de Charles Bronson, Leone est aujourd'hui adulé par les cinéastes du monde entier comme un immense formaliste.
Dans une enquête documentée auprès des artistes, des collectionneurs, des banquiers ou des faussaires, la journaliste révèle les trafics liés à l'expansion du marché de l'art contemporain. Entre évasion fiscale, blanchiment d'argent et faux, elle dresse un panorama de la marchandisation de l'art.
Ouvrage consacré à celle qui fut le modèle du tableau de G. Courbet, L'origine du monde, étayé d'extraits de lettres, d'articles et de son testament
Lorsqu'il quitte ses Ardennes natales, en 1901, pour la Perse - qui n'est pas encore l'Iran -, Lambert Molitor est loin de s'imaginer qu'il y passera vingt-six ans de sa vie. Jeune officier des douanes, il est l'un des deux cents Belges qui travaillèrent, entre 1900 et 1935, à la réorganisation du système douanier et de l'administration des Postes et des Finances persanes.
C'est à cette époque que la Perse confia à la Belgique ce travail de réforme qui devait servir à rembourser les créanciers du Shah, lourdement endetté, notamment la Grande- Bretagne et la Russie. Pour mener à bien ce travail de modernisation, il fallait nécessairement passer par des experts étrangers pour vaincre les résistances locales : le système belge avait une excellente réputation et la Perse n'avait pas à craindre l'influence politique d'une petite puissance comme la Belgique ; c'est donc Bruxelles et ses agents qui se virent confier cette tâche.
Cet ouvrage focalisé dévoile une exploration profonde et une nouvelle interprétation des tableaux d'hiver de Pieter Bruegel dit l'Ancien. En appliquant des nouvelles approches méthodologiques accompagnées d'efforts de recherche interdisciplinaire à ces grands chefs-d'ouvre de l'art Renaissance flamande, y compris Paysage d'hiver avec patineurs et trappe aux oiseaux (1565) et Le Dénombrement de Bethléem (1566), ce livre offre un aperçu de la relation du peintre avec son temps, et de la mesure dans laquelle ses paysages d'hiver étaient destinés à refléter des situations réelles. Après avoir retracé la façon dont ces peintures ont été perçues et comprises au fil du temps, les essais proposent de nouvelles perspectives sur des questions telles que de savoir si Bruegel illustre la détresse de la population locale, cruellement éprouvée par les mois d'hiver, ou si Le dénombrement de Bethléem renvoie au défi historique à la structure du pouvoir central. Abondamment illustré, Tableaux d'hiver de Bruegel est à la fois un examen approfondi et une célébration de ces images largement admirées.