En 1898, Félix Vallotton publie sa célèbre suite Intimités, dix gravures rassemblées dans un portfolio par les éditions de La Revue blanche. Il ne sera tiré que 30 exemplaires de cette série, ce que Vallotton regrettera ensuite, lui qui détruisit les matrices en bois pour garantir ce tirage limité.
Cet ouvrage présente ces dix images, désormais mythiques, accompagnées de la série Les Instruments de musique et de nombreuses autres gravures aussi célèbres que La Paresse, Le Bain ou encore La Nuit et L'Émotion.
Une mise en perspective photographique de la transformation du bassin minier du Nord et du Pas-de-Calais au travers de clichés pris à quarante ans d'écart. La narration suit un parcours d'est en ouest où alternent les images des années 1970 et 1980 en noir et blanc, et celles récentes en couleur.
Alain, la quarantaine, dirige une célèbre maison d’édition, où son ami Léonard, écrivain bohème publie ses romans. La femme d’Alain, Séléna, est la star d’une série télé populaire et Valérie, compagne de Leonard, assiste vaillamment un homme politique. Bien qu’ils soient amis de longue date, Alain s’apprête à refuser le nouveau manuscrit de Léonard… Les relations entre les deux couples, plus entrelacées qu’il n’y paraît, vont se compliquer.
Le directeur marketing d’une grande entrerprise de l’agrochimie est découvert noyé dans la Seine. Un député et son assistant parlementaire bataillent pour l’interdiction d’un pesticide toxique. Un agriculteur porte plainte contre la multinationale qu’il accuse d’être à l’origine de la terrible maladie qui le frappe… Jeux d’influence tisse une toile de destins individuels en prise avec les lobbys.
Etudes sur les perspectives historiques, géographiques, esthétiques, sociales et politiques utiles pour appréhender le paysage au sein de la société contemporaine. A travers une analyse critique d'un corpus d'images photographiques élaboré par l'Observatoire des paysages de Haute-Savoie, elles privilégient des prises de vue depuis les axes de circulation dans une logique d'itinéraire.
With his sharp-witted illustrations and insightful one-liners, the French illustrator, painter and writer Jean-Philippe Delhomme (born 1959) is a deft observer and loving critic of our contemporary culture. In his latest book, Artists' Instagrams, Delhomme imagines what the masters of modern art would have posted if they had access to Instagram and shared our addiction to the platform.
The results are hilarious: Picasso collaborates with a car brand and compares his follower-count with Braque's; Mondrian paints his IKEA kitchen; Gauguin incites #FOMO with his travel photographs of tantalizing, exoticizing Polynesian nudes. They are all here, from Joseph Beuys to Andy Warhol.
Artists' Instagrams: The Never Seen Instagrams of the Greatest Artists is one of the first art books to engage Instagram's influence in our visual culture (Kim Kardashian's pioneering efforts notwithstanding). But Artists' Instagrams is not only an amusing mash-up of high culture and everyone's favorite social media platform; it's a veritable history of modern art through hashtags.
Un recueil de 21 textes associant des oeuvres picturales et les textes qui leur correspondent. L'auteur y livre ses réflexions personnelles sur la peinture, de Bruegel à Fragonard en passant par Daumier, Cézanne ou Van Gogh, un art qu'il considère comme une source d'inspiration essentielle pour son imaginaire et son style.
Architecte et urbaniste réputé, F. Pouillon (1912-1986) est mêlé, au début des années 1960 à des affaires de détournement de fonds et d'abus de biens sociaux. Arrêté et écroué, il s'évade de la clinique où il est soigné, rejoint le FLN. Condamné à quatre ans de prison, il est libéré en 1964 pour raisons de santé et part en Algérie où il réalise divers projets. Il publie ces mémoires en 1968.
Insaisissable, Mario Bava ? Sûrement pas ! Et pourtant... Le réalisateur italien, d'une famille de cinéma à l'instar de Sergio Leone, a exploré tant de genres et de styles qu'on aurait pu se perdre dans la variété de ses oeuvres du cinéma populaire des années 1960 et 1970. Il n'en est rien. À chaque film, l'oeil est attisé par des silos de couleurs et de flashs d'une maîtrise à couper le souffle : son cinéma est un cinéma de désir(s).
De l'épouvante au giallo (dont il fut l’inventeur sur grand écran) en passant par le péplum teinté de fantastique, le polar, la bande dessinée pop ou le slasher, l’œuvre du cinéaste est cohérente. Il provoque la convoitise de ses films grâce à une esthétique particulière conçue pour noyer les sens dont, en premier lieu, le regard. Il enferme ainsi le spectateur dans une réalité autre, alternative, à travers le travestissement du réel accepté comme un pacte qui nous lie au réalisateur. Cet essai propose pour la première fois un voyage au cœur de la plastique des sens de Mario Bava, le magicien des couleurs. (présentation de l'éditeur)
Une autobiographie où l'ancienne attachée de presse raconte son enfance, son parcours, ses rencontres avec les célébrités du cinéma et sa liaison avec Lino Ventura entre 1972 et 1982. Bien que l'acteur soit marié, une relation passionnée et chaotique débute entre les deux. L'auteure raconte également la confrontation qui mena à leur rupture et sa réaction à la mort de la star en 1987.