Paru deux semaines avant la mort de Dominique de Roux, le 29 mars 1977, Le Cinquième Empire est un livre charnière. Couvrant une période historique qui va de l'automne 1973 au printemps 1976, il est nourri par l'engagement des dernières années de la vie de l'auteur, du Portugal à l'Afrique australe.
Ce roman allie fiction et chronique. Se joue de l'histoire et de la biographie pour révéler une vérité rebelle au simple journalisme. Et livre le dernier stade des réflexions de Dominique de Roux sur l'écriture et sur l'histoire : «Seul le roman transcende l'événement, devient l'événement.» Le roman ultime d'un écrivain qui, à l'instar de Malraux, s'est fait homme d'action.
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Il n'y a pas que la guerre dans ces nouvelles, même si, partout et soudain, elle surgit en filigrane. Il y a surtout ces hommes et ces femmes en situation violente de choix, comme ce malheureux père qui fixe hébété toute une nuit son réveil, sachant que selon toute vraisemblance sa famille sera anéantie au matin. Que doit-il faire ? Terrible monologue intérieur de cet homme face à «sa» vérité absolue, monstrueuse, à laquelle il n'est pas question de se soustraire.
Ces quatre récits prendront immédiatement place parmi les témoignages les plus terribles qu'ait inspirés la Seconde guerre mondiale. Seul un très grand écrivain pouvait nous restituer ce champ clos des consciences torturées et nous amener sur le plateau de la littérature ces quelques minutes bouleversantes de vérité humaine.
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Voici donc Paris coupé en deux par un long mur, et la soldatesque soviétique qui quadrille la zone Est appelle cette ville Parij. Dans la partie rouge, un agent des services de sécurité, Bernard Neuvil, a pour mission de surveiller la correspondance entre une violoniste, Clara Banine, et Romain Morvan, grand écrivain que l'on vient d'expulser vers l'Ouest. Cet agent ira jusqu'à s'introduire dans leur correspondance et s'identifier à sa «proie» ; c'est que Morvan, dit-on, a laissé derrière lui le manuscrit d'un livre dangereux pour le Numéro un... Des Buttes-Chaumont à Montmartre, Neuvil traquera ce manuscrit tout en étant lui-même traqué, sans plus savoir dans quel camp il joue, s'il veut livrer ce manuscrit ou le sauver, aider la littérature ou la combattre. Peut-être est-ce Clara Banine qui, en fin de compte, détient la clé de ces questions ?
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Conte de la première lune est l'histoire d'un jeune poète romantique qui, pour soigner sa mélancolie, entreprend au siècle dernier un voyage au sud de Kyôto, une région connue pour la beauté de ses paysages et les pratiques magiques des ascètes bouddhistes qui y vivent.
Mordu par un serpent venimeux, il est recueilli par un moine dans un ermitage au coeur des montagnes et rencontre en songe une femme dont il s'éprend. Mais où commence le rêve et où s'achève la réalité ? Telle est l'une des questions que suscite ce conte philosophique et poétique, où la lune se lève sur la beauté inoubliable d'une femme se lavant dans ses rayons, où l'intensité de l'épanouissement des fleurs et des sentiments coïncide avec l'instant de la mort, tandis qu'un papillon, délicat et magnifique, guide le voyageur dans le labyrinthe des illusions jusqu'au dénouement.
«La pureté exquise du récit d'une obsession» (M. Mourier, La Quinzaine littéraire).
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Le magasin de Lucia Müller-Rossi est un des plus beaux du quartier chic de Zurich. Ce que personne ne sait - ou ne veut vraiment savoir -, c'est que l'élégante antiquaire appréciée de tous fait en réalité, et depuis de très longues années, en toute impunité, commerce de meubles et de tableaux volés par elle à des familles juives à Berlin, au début de la guerre. Jusqu'au jour où une survivante, passant par hasard devant sa vitrine, va reconnaître une petite table en marqueterie qui lui avait appartenu.
L'histoire que raconte ce livre s'inspire de faits réels. Mais Michael Pye a écrit un roman et c'est en romancier qu'il va nous retracer l'itinéraire des deux femmes, Lucia la criminelle, et Sarah, celle par qui le scandale arrive. Que se passera-t-il quand elles seront face à face ?
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Drôles, impudiques, vraies. Huit romancières en liberté évoquent le mystère de la naissance : émerveillement, sérénité, partage, mais aussi violence, incompréhension, désarroi. De la conception originelle à la troublante délivrance, loin des clichés, des tranches de vie pleines d'émotion, de douleur et de tendresse.
« Avoir été traversée par un mystère, dans le même temps possédée et dépossédée, et rendue à l'ignorance. »
Marie Desplechin
« Pur moment de vérité, ces huit textes sont frappés du sceau de l'authenticité. » Psychologies
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Dans l'Italie du milieu du XIVe siècle - l'époque de la grande peste de Florence et du Décaméron -, Giuseppe Emanuele Pagamino, herboriste et médecin vieillissant, cherche à se procurer le seul ingrédient qui lui manque pour concocter un élixir d'immortalité : une rognure d'ongle du Malin. Accompagné de son disciple Arturo, un simple d'esprit philosophe recueilli à Florence, le libre penseur Giuseppe se rend à Lucques où un bâtard de Satan doit être brûlé sur le bûcher par l'évêque Agostino, qui aspire à la papauté.
Ce n'est que le début d'une aventure rocambolesque peuplée de moines superstitieux, de soldats bornés, d'aubergistes cupides, de villageois misérables, de sorcières, d'abbesses, de jeunes filles à marier et de prostituées... Un fabuleux roman, baroque et anticonformiste, à la verve roborative.
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La cinquantaine d'histoires recueillies par Lafcadio Hearn (1850-1904) d'après le folklore japonais révèlent un éventail thématique très ouvert, allant du conte de fées aux histoires d'ogres et de vampires... Mais l'imaginaire japonais ne force pas seulement les portes de la mort, il entrouvre aussi celles de la réincarnation, thème ignoré du folklore occidental, où s'affirme la coloration religieuse qui caractérise le fantastique japonais. Des réincarnations à l'apparence de métamorphoses qui laissent à leurs victimes un espoir immense, à échelle de l'infini dans lequel elles se perdent. Un sentiment de tragique inséparable de l'espoir, telle est la morale que Lafcadio Hearn invite le lecteur à tirer. Comme il l'avait tirée lui-même en trouvant au Japon l'apaisement.
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John Milk, étudiant à l'université de l'Indiana, devient l'assistant du professeur Kinsey, surnommé Prok, qui oeuvre à son célèbre Rapport sur la sexualité des hommes. Milk sera ainsi le premier de son cercle d'initiés. Prok, savant fou, à la fois austère et débridé, est décidé à briser les tabous de la société, et à révéler la bestialité mécanique du sexe.
En explorant l'Amérique puritaine des années 1940, T.C. Boyle nous offre la chronique truculente d'une expérience controversée.
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C'est au milieu du XIIe siècle que commence l'histoire du Dit de Hôgen. Le Japon vient de connaître la période la plus brillante de sa civilisation, et deux groupes mènent le jeu politique : d'une part la Cour, dominée par les Fujiwara, et d'autre part le clan des guerriers avec à leur tête les Taïra et les Minamoto, rivaux mais pas encore ennemis déclarés.
Les Dits de Hôgen et de Heiji relatent une véritable révolution : l'éviction des Fujiwara et la lutte sanglante pour le pouvoir entre les deux clans. On assiste ainsi à l'irruption de la province dans les affaires de la Ville et à la naissance d'une classe féodale qui va contester le pouvoir central pendant des siècles.
Ces récits constituent la source où puiseront, à toutes les époques, les romanciers et les dramaturges. Ils étaient à l'origine colportés par des aveugles, les «moines au biwa», qui les racontaient partout, village ou château, à travers l'archipel.
Aujourd'hui, leurs thèmes vivent encore au théâtre, au cinéma et à la télévision.
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