Une vie de promenades à travers les forêts, les bois et les jardins du monde.
Ce livre révèle le monde des arbres avec minutie : structure et cycle de vie, espèces nouvelles, acclimatation, utilisation et disposition dans les jardins... Un recueil des conifères et des feuillus - plus de 600 espèces mondiales - constitue le coeur de l'ouvrage illustré de plus de 350 photographies et 200 illustrations. Le texte fourmille d'informations, d'anecdotes et de conseils éclairés offrant ce que tout jardinier, y compris le professionnel, a besoin de connaître sur les arbres.
L'encyclopédie visuelle des merveilles de la nature
Plus de 5 000 articles illustrés dressent un panorama complet de la diversité terrestre : mammifères, oiseaux, arbres, sans oublier roches, insectes ou fleurs.
Histoire naturelle nous propose un tour d'horizon époustouflant ; toutes les illustrations sont servies par des textes didactiques, cautionnés par une équipe d'experts scientifiques du monde entier.
La nouvelle référence pour toute la famille !
Les plantes sont partout dans notre quotidien, dans notre assiette bien sûr mais surtout dans la moindre de nos traditions. Quel remède, quelle formule magique, quelle superstition ne contient pas son égétal fétiche ? Cet herbier retrace les événements de la vie aussi bien personnel que sociaux et toutes les plantes qui y sont intimement liées.
Cedric Jacquet, né en 1968, a commencé une carrière en informatique après avoir obtenu une maîtrise en administration des affaires à l'ULB (Bruxelles). C'est lors d'un voyage de 6 mois de Zanzibar à Cape Town, en 1993, qu'il s'est découvert une passion pour la photographie.
Quelques années plus tard, il se lance dans une carrière de photographe nature free-lance.
Ses sujets de prédilection sont les oiseaux d'eau et les déserts, ses terrains favoris : les deltas de rivières et les lacs d'une grande partie de l'Europe, d'Afrique et d'Amérique Centrale et du Sud, ainsi que le Namib et l'Atacama.
Retrouvez en un seul tome l'intégrale de la 153e édition du Bon Jardinier, le Dictionnaire des plantes. Ouvrage de référence en matière d'horticulture, il s'adresse autant aux professionnels et aux étudiants qu'aux jardiniers amateurs.
Cette réédition tant attendue propose un recensement actualisé de plus de 3 000 plantes figurant chacune avec leur étymologie, leur famille, leurs caractéristiques et descriptions botaniques, leurs propriétés, et bien sûr leur meilleur mode de culture et leur période de plantation. Le Bon Jardinier comprend également un index des synonymes latins, ainsi qu'un index général permettant aux lecteurs de rapidement retrouver les plantes de leur choix.
Un ouvrage de référence plus de 3 000 entrées
Plus de soixante auteurs et spécialistes ont travaillé à la réalisation de cet ouvrage sous la direction de Jean-Noël Burte, ancien conservateur du jardin du Luxembourg, vice-président du Conservatoire des collections végétales spécialisées et de Gérard Aymonin, sous-directeur honoraire au Muséum national d'histoire naturelle.
«Deux artistes libres, insolents, subtils ont inventé un livre qui fait rêver.»
Voici un manifeste ironique de résistance botanique. Mais aussi une radiographie de notre société à travers une attaque en règle contre les jardins à la mode et une galerie de portraits sans pitié de leurs propriétaires. Aucun jardin n'y manque : le jardin du collectionneur fanatique obsédé par les espèces rares au point d'oublier le plaisir visuel ou le parfum des fleurs ; le jardin bon chic bon genre, artificiel à force de trouvailles accumulées ; le jardin milliardaire sans passion, symbole de réussite sociale, confié à un paysagiste, pardon, un garden-designer ; les parterres kitch qui s'étalent sur les ronds-points et même le jardin pornographique où la nature débridée explose dans toute sa sensualité. Mais cette vallée des horreurs réserve aussi de bonnes surprises comme le jardin du pompiste, le potager clandestin et imprévisible prospérant en dépit de tous les taux de pollution, bizarrerie de la nature donnant naissance à des créations touchantes...
Histoire des inventions humaines qui imitent les plantes et les animaux
- Saviez-vous que le velcro est le résultat de l’observation d’une plante « accrocheuse », la Bardane ?
- Saviez-vous que la première montre-réveil est inspirée du grillon ?
- Saviez-vous que la coquille St. Jacques est à l’origine de l’invention de la tôle ondulée ?
- Saviez-vous que l’observation du vol du Sphinx a facilité la création d’un robot qui est parti explorer Mars ?
Nous sommes loin d’imaginer comment les animaux et les plantes ont pu inspirer, depuis des centaines d’années, les inventeurs, les ingénieurs, les architectes, les scientifiques... Cette science, s’appelle le « Biomimétisme » et était déjà pratiquée par les Égyptiens antiques ou Léonard de Vinci.
Ce livre va vous montrer comment elle est devenue l’un des aspects les plus prometteurs de la recherche contemporaine – prometteur de découvertes et d’inventions fascinantes, prometteur de technologies de pointe qui ne nuiront même pas à l’environnement ! La nature est à la fois merveilleuse et généreuse, il suffit de savoir l’observer pour en tirer le plus grand profit !
Voyageurs, ils devinrent écrivains...
Écrivains, ils se firent voyageurs
Les uns - Loti, Conrad, Segalen ou Bouvier - partent au bout du monde pour courir après les rêves nés de leurs lectures d'enfance ; les autres - Kipling, London, Kessel ou Chatwin - prennent la route pour nourrir leurs pages blanches. Les arpenteurs d'océans - Slocum, Kavvadias ou Moitessier -, de déserts - Thesiger - et de cimes enneigées - Alexandra David-Néel - font leurs les propos de Stevenson : « Je ne voyage pas pour aller quelque part, mais pour voyager. Je voyage pour le plaisir du voyage. » Quant aux plumitifs en herbe - Cendrars, Simenon ou Gary -, ils proclament, à l'instar de Kerouac : « Écrire est mon boulot... Alors il faut que je bouge ! »
Les bourlingueurs finissent, pour combler leurs poches vides, par coucher sur le papier le récit de leur périple ; les romanciers en devenir commencent par écrire, puis, quand l'imagination leur fait défaut, partent se confronter au monde pour s'en inspirer.
Curieux infatigables, la plupart notent les épreuves qu'ils endurent, les rencontres qui les bouleversent et les belles histoires glanées ici ou là. Le voyage les transforme, ils décrivent leur métamorphose, cet autre qui naît en eux. De retour, ces vagabonds retracent, souvent en les magnifiant, les aventures qu'ils ont vécues.
Tous - sans se préoccuper de savoir s'ils sont voyageurs avant d'être écrivains, ou l'inverse - entendent dire le monde, transmettre leur passion pour la littérature d'aventure, et inciter leurs lecteurs à boucler leur sac pour emprunter leurs pas.
Quel lien entre un oeil, une planète, une bulle de savon, les œufs d’une grenouille et une myrtille ? La forme ronde ; chacun de ces éléments qu’il soit végétal, animal ou minéral représente une sphère plus ou moins parfaite. Regardez autour de vous, la nature est faite de formes, des formes récurrentes, la sphère, l’étoile, les segments, les spirales… Les deux personnages de ce livre ont tenté parfois avec rigueur, parfois avec humour et poésie, de lister ces formes, de les classer, et de leur donner un sens ou du moins une logique. Ces formes sont-elles l’expression d’un grand alphabet naturel ou le résultat d’une évolution sélective ? Ce livre vous propose deux visions différentes et parfois complémentaires des formes de la nature, l’une clairement scientifique, l’autre portée par la poésie et l’imaginaire. À travers un échange de lettres, le lecteur découvre les opinions& et versions des deux personnages. Une illustration très riche (peintures, photographies, images scientifiques) permet d’accompagner les propos et offre un second dialogue graphique du sujet.
Une invitation au vagabondage dans l'imaginaire des enfants et à la découverte des nombreuses activités à faire au jardin
Depuis plus de 10 ans, la direction des affaires culturelles de la ville d'Epinay-Sur-Seine conduit des projets pédagogiques et culturels autour des jardins sous la houlette d'Aline Hebert-Matray, avec dès le départ, le choix de l'art au jardin comme porte d'entrée. Une matière riche et variée a ainsi été collectée : des récits de visites de jardins célèbres, la découverte de festivals, des dessins d'enfants, des photos étonnantes, des ateliers d'écriture, des créations d'épouvantails et de drôles de petites bêtes, des poèmes, des sculptures, jusqu'à la conception et la réalisation de jardins. Un ensemble d'expériences et de pratiques, ou le jardin est vu comme un lieu de création, de partage et d'expression. Ce livre, véritable synthèse de ces dix années de pratiques pédagogiques, montre que d'une expérience particulière, on peut tirer une démarche globale : celle de l'approche artistique et culturelle du jardin par et pour des enfants. Vaste et beau programme !