Symposium annuel organisé par le Collège de France
Quels rapports l'homme entretient-il avec ses espaces ? Autour de cette question, un symposium du Collège de France a réuni en octobre 2003 des mathématiciens et des physiciens, des physiologistes et des psychologues, des anthropologues et des géographes, des historiens de l'art et de la religion, des architectes, un homme de théâtre et un astronaute.
Ils montrent ici comment dans notre cerveau, notre langage et par nos actions s'élaborent nos concepts d'espace. Ils décrivent comment les mythes organisent l'espace quotidien et les religions les espaces sacrés, comment l'architecture, l'urbanisme ou l'aménagement du territoire contribuent à structurer nos comportements, comment la perspective en peinture, la scène théâtrale ou le jardin paysager entretiennent l'illusion d'un espace entre réalité et utopie.
Présentation de l'éditeur
Qui unit l'herboriste séchant des pétales et le porc qui détruit la flore ? C'est la dévote folle de la messe de Rabelais, dont ils sont tous deux héritiers...
Magie de la contrepèterie : permuter certaines lettres révèle un sens fort éloigné du propos initial et déclenche une explosion d'allégresse. Contrepéter est un jeu de méninges que magnifient les propriétés thérapeutiques et sociologiques du rire. Clown des mots, le contrepéteur a la liberté de parole du fou du roi. La contrepèterie défoule. Elle réjouit. Elle est catharsis.
Riche de plus d'un millier d'exemples, la plupart inédits, ce livre, que hantent les mânes de Freud et de Bergson, décortique les mécanismes et les vertus de l'art de décaler les sons.
Présentation de l'éditeur
28 leçons, un cédérom, un glossaire et une anthologie de 600 textes
La Philosophie est un livre unique pour qui veut découvrir, comprendre ou approfondir la philosophie.
Il est constitué d'une série de leçons consultables dans l'ordre que l'on voudra, selon ses goûts, ses besoins ou ses choix.
Il présente les oeuvres des plus grands penseurs, des classiques aux contemporains : Aristote, Descartes, Spinoza, Kant, Hegel ou Wittgenstein, mais aussi Bourdieu, Lacan, Foucault, Rawls, Rorty ou Derrida.
Il aborde également les questions liées aux grands sujets actuels : découvertes scientifiques (en biologie, en astrophysique...), questions posées par la bioéthique ou l'environnement, relations entre la société et la religion, nouvelles perspectives de la création artistique.
Il est accompagné d'un cédérom interactif de travail, complément indispensable, comprenant plus de 600 textes d'anthologie, des dissertations corrigées, ainsi que des questions d'approfondissement et des repères philosophiques supplémentaires.
Présentation de l'éditeur
Qu'est-ce que la voix humaine ? Quelle est la force que la voix fait vivre ? Quelle est la force qui fait vivre la voix ?
Derrière ces questions, une très longue et extraordinaire odyssée entre le corps et la pensée se dessine. Pour comprendre la voix, il faut survoler quatre milliards et demi d'années, depuis l'apparition de l'ADN sur notre planète bleue. La flèche du temps nous a conduits de la cellule au larynx, de notre cerveau au langage, de notre écoute à la voix. C'est le processus de l'évolution. La voix véhicule la pensée, les rêves ; elle est la source de la créativité de l'homme.
Voilà environ cinq millions d'années, l'Homo vocalis est né.
L'approche de la galaxie cérébrale nous permet de répondre à cette question fondamentale : la voix est-elle innée ou acquise ? Comment la voix qui mue à l'adolescence peut-elle se tromper de chemin ? Pourquoi devient-elle enrouée ? Existe-t-il une voix normale ? Comment les chanteurs, les comédiens, les avocats, les enseignants, les hommes politiques, les imitateurs et les ventriloques utilisent-ils leur voix ?
Notre voix révèle les cicatrices de notre vie. Elle exprime notre moi intime. Elle est sexuée. Comment exerce-t-elle son pouvoir de séduction ? Sommes-nous toujours ses complices ? Cette merveilleuse machine mécanique et émotionnelle est-elle arrivée au bout de son parcours ?
Présentation de l'éditeur
Une psychanalyse délivre un message inconscient dont la formulation est certes singulière. Mais en deçà de cette littéralité unique, le sujet fait usage, à travers des symptômes qui se ressemblent, de certaines catégories de messages que la tradition psychiatrique a colligés dans sa classification. Jusqu'à présent, la théorie psychanalytique n'a pas su s'en défaire. Cet ouvrage tente de déconstruire la triade classique névrose-perversion-psychose en montrant qu'il n'y a dans ces «folies» que des messages et non pas des essences ayant une cause.
En prenant appui sur le détail des cas décrits par Freud (Dora, le petit Hans, l'Homme aux rats, pour la névrose ; le président Schreber, pour la psychose) et par André Gide, pour la perversion, l'auteur essaie de démontrer la vertu opératoire des concepts freudiens et lacaniens relatifs à ces structures pour y lire les messages qui leur sont propres.
Chacune des trois grandes folies fait l'objet d'un chapitre. Celui-ci est à chaque fois suivi d'un dialogue imaginaire entre un candide acharné à en saisir l'essence et la cause, et l'auteur psychanalyste contraint d'éclairer leur absence.
Présentation de l'éditeur
Préface d'Elisabeth Roudinesco
« Pourquoi, donc, quittons-nous ce lieu idéalement beau et calme et riche en champignons ? » s'interroge Freud, alors qu'il séjourne, en compagnie de sa belle-soeur Minna, dans une petite ville du Tyrol du Sud en septembre 1900. « Simplement parce qu'il ne nous reste qu'une semaine à peine, et que notre coeur, comme nous l'avons constaté, tend vers le Sud, vers les figues, les châtaignes, le laurier, les cyprès, les maisons ornées de balcons, les marchands d'antiquités... »
Le Sud ? Ce sera d'abord l'Italie. Rome, bien sûr, ses entrailles et ses ruines. Mais bientôt, plus au sud encore, la route de toutes les splendeurs, celle de Naples, de Pompéi, de Ravello, de Positano, de la Costiera amalfitana, de Palerme et d'Agrigente. Prodigieux territoires que Freud découvre la quarantaine venue, lorsque sa situation matérielle l'autorise enfin à voyager. S'instaure alors le rituel : chaque année, fin août ou début septembre, lorsque sa femme et ses six enfants ont pris leur quartier d'été, il s'échappe quelques semaines à l'étranger.
De cette passion pour le voyage témoignent les 189 cartes postales et les 56 lettres ici réunies en un volume splendide, vibrant de découvertes fastueuses, de la beauté des sites, de l'émotion au quotidien. Freud observe, note, décrit, s'enthousiasme et raconte à son interlocuteur les surprises du jour. Le plus souvent, c'est à sa femme ou à l'un de ses enfants qu'il s'adresse. Son Baedeker à la main, il arpente les chemins de Sicile, déambule dans Rome, goûte aux plaisirs de la bouche et de l'âme.
Viendra bientôt le tour d'Athènes. Mais il y aura aussi l'Angleterre et les Etats-Unis. Car si le coeur de Freud tend vers le Sud, sa raison le ramène inexorablement au Nord...
En septembre 1923, c'est avec sa fille Anna qu'il se rend à Rome pour la septième fois. Voyage emprunt de nostalgie, visites haletantes des musées. Freud souffre déjà du cancer qui l'emportera, loin du Sud, à Londres, chassé par le nazisme, alors que le monde d'hier a bel et bien vécu. Et ce voyage à Rome, sûrement le sent-il, est pour lui le dernier.
Présentation de l'éditeur
Une mère n'aime jamais trop son fils. Mais pour qu'il soit bien dans sa peau et capable d'aimer, faut-il qu'elle soit chaleureuse et présente ou bien plus discrète et qu'elle réprime un peu sa force d'aimer?
Aujourd'hui encore, beaucoup de mères se sentent coupables de montrer à leurs garçons la tendresse qu'elles éprouvent. Elles craignent de favoriser un oedipe trop puissant.
Or, loin d'être un obstacle ou un fardeau, l'amour d'une mère pour son fils est non seulement une nécessité, un besoin fondamental, mais une condition de son bon équilibre et de sa réussite d'homme.
Parce que les mères aimantes et fortes permettent à leurs garçons de devenir à la fois forts et sensibles. A.B.
Par ce livre, l'auteur (Jean Marc Turine) n'a pas entrepris une étude historique, ni relaté une approche socio politique des Roms. Il a choisi de rendre compte, non sans subjectivité, d'une quête qu'il a menée durant ces dernières années en compagnie de représentants de ce peuple dispersé sur le continent européen. Il marche sur les pas de ces «nègres blancs», épouvanté le plus souvent par la réalité innommable qui les fouette en dépit de ce qui anime ou devrait animer, au minimum, nos démocraties: la défense et l'application des droits de l'Homme. Il a guetté les soubresauts de leurs colères, les silences de leur désespoir; il a scruté les signes de la voie des Roms, tombés malades, un peu comme s'ils avaient perdu les ailes de leur imaginaire. Il a admiré leur capacité d'adaptation aux pires contraintes infligées par les sociétés qui les entourent. Il a observé, de ville en ville, de trottoirs en couloirs de métro, des femmes assises des heures durant, un enfant endormi, en un sommeil souvent artificiel, dans les plis d'une jupe défraîchie, s'offrant, en une ultime auto-violence, aux regards, aux manifestations de dégoût ou à l'indifférence des passants. Réduites à cette obscénité par absolue nécessité de survie.
Ce qui caractérise le mieux ces notes, se trouve peut-être dans un raccourci, Impressions de voyages, même si ce mot induit l'éphémère, un regard panoramique, tandis que son rythme s'inscrit davantage dans le plan fixe pour essayer d'intérioriser le temps de l'autre, celui d'en face, celui d'à côté.
Présentation de l'éditeur
Depuis sa diffusion dans les années soixante, la pratique du yoga fait partie intégrante du paysage spirituel de l'Occident. Ce livre n'est ni un manuel ni une apologie du yoga, mais un panorama à la fois rigoureux et accessible du yoga en Occident, de ses racines indiennes, de ses rapports avec la tradition et la modernité.
Ysé Tardan-Masquelier, historienne des religions spécialiste de l'hindouisme, a présidé la Fédération nationale des enseignants de yoga pendant dix ans et dirige l'École française de yoga depuis 1984. Elle analyse ici la pratique du yoga en Europe, ses déviations et ses apports authentiques. Elle développe les concepts clés du yoga en déroulant le fil de son histoire, des Yoga Sûtras de Patañjali à aujourd'hui, en passant par les groupes tantriques. Elle explique également quelle progression spirituelle le yoga entend proposer tout au long de la vie, et pose une question fondamentale: peut-on pleinement pratiquer le yoga en étant chrétien, juif, musulman ou athée?
Le regard objectif de l'universitaire, l'expérience de la pratiquante et la pédagogie de l'enseignante font de ce livre un outil précieux pour tous ceux, pratiquants ou sceptiques, qui s'interrogent sur la place du yoga dans la société ou dans leur parcours personnel.
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La seconde moitié du XXe siècle a été porteuse, dans l'ensemble des pays développés et tout particulièrement en France, de transformations sociales majeures pour les femmes : liberté de l'avortement et de la contraception, droit de vote et parité, croissance spectaculaire de la scolarité et de l'activité professionnelle. Ces mutations ont-elles, pour autant, fondamentalement entamé la domination masculine ?
Aucune réponse simple n'est possible. Nous vivons une époque de paradoxes et de contradictions : plus de femmes instruites, actives, salariées, mais aussi plus de chômeuses, de salariées précaires ou pauvres ; les lois sur l'égalité professionnelle se sont multipliées, mais la résorption des disparités de carrières et de salaires stagne, péniblement. Les femmes ont - tardivement - conquis le droit de vote, mais en dépit des lois sur la parité, bien peu sont élues. Le droit à la contraception et à l'avortement est une conquête évidente, mais que penser de la persistance, longtemps ignorée, des violences faites aux femmes et du harcèlement sexuel ? Les formes familiales se sont diversifiées, les relations de couple se sont transformées, mais le monopole féminin sur le travail domestique demeure, stable et imperturbable.
Cet ouvrage collectif met à la disposition du grand public un état des lieux des connaissances accumulées dans différents domaines : le corps, la famille, le marché du travail, la politique. Il rassemble des points de vue divers, émanant de chercheurs et d'universitaires de différentes disciplines. Un point fondamental les réunit : la conviction que la différence des sexes est un outil indispensable à la compréhension du monde social.
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