Ivan Alechine & William Cliff

Le 28 mars 2017 à 19h00

cliff alechine webLa librairie Tropismes vous invite à une soirée particulière : deux poètes liront, seront lus et répondront à quelques questions...

Ivan Alechine, de son vrai nom Alechinsky, grand artiste aux multiples facettes, est aussi romancier,
voyageur, rêveur...

William Cliff est sans conteste un de nos poètes les plus remarquables, immense styliste provocateur, amateur de sonnets.

Jean-Marc Ceci & Aiko Solovkine

Le 26 mars 2017 de 13h30 à 14h30

ceci aikoRodéo et Monsieur Origami ont révélé deux nouvelles voix singulières en Belgique. Comment ces auteurs sont-ils arrivés en littérature ? Et comment trouve-t-on sa plume au moment d'entamer un premier roman ? Réponses croisées.

Cette rencontre est organisée dans le cadre du Festival Passa Porta. Les tickets sont en vente ici : http://passaportafestival.be/fr/prices/

Tropismes à la Foire du Livre de Bruxelles

Du 9 mars 2017 à 10h00 au 13 mars 2017 à 18h00

foire ebLes libraires de Tropismes seront présents à ce rendez-vous littéraire incontournable qu'est la Foire du Livre de Bruxelles. Depuis de nombreuses années, nous représentons les éditions du Seuil et nous défendons avec passion leur catalogue ainsi que celui de leurs éditeurs diffusés (La Martinière, L'Olivier, Don Quichotte, Points, Métaillé, Seuil Jeunesse, etc..)

Cette année, nous aurons le plaisir et l'honneur d'accueillir sur notre stand le grand écrivain chilien Luis Sepulveda. D'autres signatures animeront le stand 242, Abdellah Taïa, Alex Vizorek, Pascal Manoukian, Hervé Kempf, Philippe Genion, Philip Kerr... mais aussi des auteurs et illustrateurs Christine Roussey, Marie Dorléans et Christian Lagrange.

Tout le programme des rencontres et signatures de la Foire du Livre 2017 est à consulter en ligne ici.

Caroline Lamarche & Alain Berenboom

Le 26 mars 2017 de 15h00 à 16h00

berenboom lamarcheCes deux écrivains belges se connaissent et s'apprécient. Du coup, ils ont accepté de lire chacun le nouveau livre de l'autre (respectivement Dans la maison un grand cerf et Hong Kong Blues), et de s'interviewer mutuellement en public.

Cette rencontre est organisée dans le cadre du Festival Passa Porta. Les tickets sont en vente ici : http://passaportafestival.be/fr/prices/

 

Annie Ernaux à Bozar

Le 26 mars 2017 à 17h00

annie ernauxFigure majeure de la littérature française contemporaine, Annie Ernaux a bâti une œuvre essentiellement autobiographique, dans laquelle elle part à la recherche d'elle-même comme d'une étrangère dont elle a la mémoire. Mémoire de fille, son dernier récit sorti en 2016, revient sur l’année de ses 18 ans et sur la perte de sa virginité. Annie Ernaux s'entretiendra avec Ysaline Parisis (Focus/Le Vif) en clôture du Passa Porta Festival à BOZAR. La rencontre sera précédée d'une lecture par la comédienne Virginie Efira.

Présentation de la revue de désordre bruxelloise "On peut se permettre"

Le 28 février 2017 à 19h00

revue permettreÀ l’occasion de la sortie du numéro 6 de la revue poétique On peut se permettre, l’équipe présentera la totalité de ses publications. On peut se permettre a pour but de réunir divers poétesses et poètes, illustrateurs et illustratrices de disciplines vastes et variées  et se voulant une certaine manière de contrer sous toutes ses formes la bêtise.

En compagnie de Serge Noël, Antoine Boute, Gioia Kayaga, Luc Fierens, Sixtine Jacquart, Tom Nisse et Célestin de Meeûs. 
Et en improvisations musicale, Nicolas Ankoudinoff. 

(Illustration Swann Mahieu)

Rencontre avec Tanguy Viel

Le 16 mars 2017 à 19h00

vielTropismes vous invite à rencontrer Tanguy Viel à l'occasion de la parution remarquée d' "Article 353 du code pénal" aux éditions de Minuit. L'auteur brestois signe ici son roman le plus réaliste. De son écriture virtuose, il retrace l'histoire de Martin Kermeur, récemment divorcé, licencié,et surtout floué par un agent immobilier qu'il finira par jeter à la mer. Arrêté par la police et déféré devant un juge, Martial Kermeur retrace le récit des évènements qui l'ont mené au meutre.

 

Ecrivains de Beyrouth à Bozar

Le 9 février 2017 à 20h00

hodaDans les actualités, Beyrouth est souvent dépeinte comme la ville au cœur de la crise migratoire, des conflits ethniques et culturels et des intrigues géopolitiques entre l’Occident et l’Orient. Mais la capitale du Liban est aussi dédiée à la littérature. Ville de beauté et de dévastation, elle a inspiré de nombreux écrivains arabes et occidentaux et est depuis toujours l’épicentre du monde littéraire du Moyen-Orient. BOZAR et le Centre nomade des arts Moussem accueillent trois écrivains beyrouthins. Ils liront des extraits de leurs œuvres et parleront de l’influence de la ville sur leur style. Une soirée au croisement de la littérature et de la politique, modérée par Nedjma Hadj Benchelabi.

Soirée de présentation de la revue Politique

Le 21 février 2017 à 18h45

 POL 98 couvTropismes vous invite à la présentation du numéro 98-99 de la revue Politique: "Cette république que nous avons tant aimée".

"A quelques encablures de l’élection présidentielle française qui, comme d’habitude, sera très suivie en Belgique, nous avons interrogé cette relation particulière qui lie les francophones de Belgique, Wallons ou Bruxellois, au grand voisin du sud, dans un mélange complexe de fascination et de défiance."

La soirée aura lieu en présence des auteur-e-s de ce numéro.

Soirée des éditions Luce Wilquin

Le 14 février 2017 à 19h00

wilquin web

Tropismes vous invite à rencontrer trois auteures publiées par les éditions belges Luce Wilquin.

Rechercher dans notre stock

Newsletter

Contacts

11, Galerie des Princes
Galeries Royale Saint-Hubert
B-1000 Bruxelles

T. +32 (0)2 512 88 52

info@tropismes.com

Ouvert tous les jours

Lundi : 11.00 - 18.30
Mardi : 10.00 - 18.30
Mercredi : 10.00 - 18.30
Jeudi : 10.00 - 18.30
Vendredi : 10.00 - 19.30
Samedi 10.30 - 19.00
Dimanche : 13.30 - 18.30

 

oscar ungerer