Tove Pierrou en dédicace et goûter suédois

Le 24 juin 2017 de 15h00 à 18h00

tove betesTropismes vous invite à fêter Midsommar, la fête du solstice d'été à la mode suédoise! Venez rencontrer Tove Pierrou, l'auteure d'un album pour enfants que nous aimons beaucoup : "Les petites bêtes du terrain de foot" paru aux éditions Cambourakis en dégustant l'une ou l'autre spécialité suédoise.

A cette occasion, nous mettrons la Suède à l'honneur, et vous pourrez découvrir un choix d'albums classiques ou récents de ce pays du Nord bien connu pour sa production de livres pour la jeunesse!

 

Rencontre avec Marc Bressant

Le 13 juin 2017 à 19h00

bandeau bressant siteTropismes vous invite à rencontrer l'écrivain Marc Bressant à l'occasion de la parution d' Un si petit territoire aux Éditions de Fallois.

En 1816 Moresnet, un territoire de quatre kilomètres carrés qui recélait les plus importantes réserves de zinc d’Europe, vit le jour au confluent des frontières actuelles de l’Allemagne, des Pays-Bas et de la Belgique.

 

Rencontre avec Sophie Wahnich

Le 8 juin 2017 à 19h00

wahnich mailingTropismes vous invite à rencontrer Sophie Wahnich à l'occasion de la parution de deux ouvrages "Le radeau démocratique" aux éditions Lignes et "La révolution française n'est pas un mythe" chez Klincksieck. 

 

Rencontre avec Bernard Dandois

Le 7 juin 2017 à 10h20

dandois bandeauTropismes vous invite à rencontrer Bernard Dandois à l'occasion de la parution de la correspondance de Bernard Groethuysen & Alix Guillain à Jean Paulhan & Germaine Paulhan (éditions Claire Paulhan)

Bernard Groethuysen (1880-1946), philosophe d’origine allemande, disciple de Dilthey, partage, dès 1904, sa vie entre Berlin et Paris où il mène des recherches sur la Révolution française. Un peu avant 1910, il rencontre, grâce à Bergson, une traductrice et journaliste à L’Humanité, Alix Guillain (1876-1951), avec qui il vit en union libre dans le phalanstère d’artistes du 9, rue Campagne-Première, tout comme Jean Paulhan et sa compagne Germaine.

Soirée poésie autour de Guy Vaes

Le 1 juin 2017 à 19h00

Guy VaesTropismes vous invite à une soirée autour de l'oeuvre poétique du belge Guy Vaes, disparu en février 2012.


A l'occasion de la parution de la "Poésie complète" aux éditions Le Cormier, Bart Vonck (traducteur), Pierre-Yves Soucy (éditeur) et Sami El Hage (libraire) dialogueront autour de l'oeuvre de ce grand auteur des lettres belges.

La direction d'acteur, rencontre avec Frédéric Sojcher

Le 30 mai 2017 à 19h00

sojcher fred bandeauTropismes vous invite à rencontrer Frédéric Sojcher à l'occasion de la parution aux Impressions Nouvelles de "La direction d'acteur", un passionnant recueil d'entretiens sur un sujet aussi mystérieux que peu étudié.

Art, psychiatrie et psychanalyse: journée d'études

Le 18 mai 2017 de 08h30 à 18h00

colloquepsyJournée d’étude organisée par le Centre de Formation aux Cliniques Psychanalytiques à l’occasion de son 30e anniversaire.

D’une part, pour certains artistes, leur art est une pratique vitale. Deviendrait-il impraticable, ils sombreraient dans une profonde dépression et certains, dans la psychose. Leur art constitue une activité prothétique essentielle sans laquelle ils ne pourraient vivre. D’où l’idée de permettre aux patients hospitalisés en psychiatrie de pratiquer la danse, la peinture, la musique, l’écriture qui pourraient avoir peu ou prou de semblables effets vivifiants sur le sujet. Qu’il s’agisse là d’un effet thérapeutique et donc d’une activité thérapeutique fera l’objet du débat.

D’autre part, les artistes peuvent nous enseigner, psychanalystes et psychiatres, sur les tentatives d’existence qui habitent toutes les formations symptomatiques et surtout sur les enjeux de création du sujet qu’il s’agit aussi de soutenir dans nos pratiques.

 

Rencontre avec Pascal Manoukian et Manuela Varrasso

Le 22 mai 2017 à 19h00

bandeau manoukian varrassoTropismes vous invite à rencontrer Pascal Manoukian et Manuela Varrasso pour un passionnant dialogue littéraire.

Pascal Manoukian est journaliste et grand reporter, il a couvert la plupart des grands conflits qui ont secoué la planète entre 1975 et 1985. Son premier roman "Les échoués" a reçu le prix Première en 2016. Il viendra nous parler de son nouveau livre " Ce que tient ta main droite t'appartient" aux éditions Don Quichotte, un voyage réaliste au pays mal connu de l’embrigadement et de toutes les violences.

 

Rencontre avec Maurice Olender

Le 16 mai 2017 à 19h00

Olender MOlivier Dion55Tropismes vous invite à rencontrer Maurice Olender à l'occasion de la parution d' "Un fantôme dans la bibliothèque" dans la "Librairie du XXIe siècle" aux éditions du Seuil.

Il avait tout appris en devenant cliveur de diamants. Sans jamais oublier qu’il était né analphabète. Adolescent, plutôt que de sombrer dans la drogue, il s’était abîmé dans l’érudition. Mais que peut signifier pour un savant, un professeur, un éditeur, l’affirmation d’une volonté analphabète ? Peut-on vraiment lire en échappant aux signes, comprendre sans déchiffrer les textes, vivre en écrivain, entouré de livres, sans jamais rien lire ? Et passer sa vie à collecter d’authentiques archives, littéraires et scientifiques, pour en faire des installations archéologiques ?
Ou alors ces histoires de fantôme dans la bibliothèque ne seraient qu’une ruse, une manière d’inverser les jeux de rôle entre la lettre et l’esprit, le judaïsme et le christianisme ? Sous tant de questions couve une interrogation inquiète : comment élucider l’obscure intensité des liens entre l’absence et la présence, la mémoire et l’oubli, le poétique et le politique?

Marie Ndiaye à Bozar

Le 4 mai 2017 à 20h00

ndiayeLa Franco-Sénégalaise Marie NDiaye compte parmi les grands noms de la littérature française. Le grand public la connaît pour Trois femmes puissantes, un roman récompensé par le prix Goncourt qui dresse le portrait touchant de trois femmes qui partagent leur vie entre l’Afrique et l’Europe. Marie NDiaye a déjà publié plus d’une vingtaine de titres. Dans un style sobre et très sensible, elle raconte des fables modernes emplies de mélancolie et de mystère. Elle traite parfois du destin des migrants en Occident, parfois de la spiritualité de la cuisine, comme dans son dernier roman, La Cheffe, roman d'une cuisinière. La psychologie obscure de la vie politique ne l’effraie pas non plus : elle en a fait le sujet de sa récente pièce de théâtre, Honneur à notre élue.

 

Rechercher dans notre stock

Newsletter

Contacts

11, Galerie des Princes
Galeries Royale Saint-Hubert
B-1000 Bruxelles

T. +32 (0)2 512 88 52

info@tropismes.com

Ouvert tous les jours

Lundi : 11.00 - 18.30
Mardi : 10.00 - 18.30
Mercredi : 10.00 - 18.30
Jeudi : 10.00 - 18.30
Vendredi : 10.00 - 19.30
Samedi 10.30 - 19.00
Dimanche : 13.30 - 18.30

 

oscar ungerer