Goûter rencontre jeunesse avec Bernadette Gervais et Marine Schneider

Le 17 novembre 2018 de 15h00 à 18h00

couverture schneiderDEDIC 17 NOV JEUNESSE SCHNEIDERTropismes Jeunesse vous invite à un après-midi de rencontre de deux noms de la création jeunesse.

Bernadette Gervais nous présentera son album "Légumes" pour sa parution chez Albin Michel.
Marine Schneider nous présentera son dernier ouvrage "Hiro, hiver et marshmallows" paru chez Versant sud.


Echange et dédicace autour d'une petite collation offerte par Tropismes.

 

Rencontre avec Isabelle Wéry

Le 12 novembre 2018 de 19h00 à 22h00

carré Wery def

Tropismes vous invite à rencontrer Isabelle Wéry à l'occasion de la parution de son dernier roman "Poney Flottant" chez ONLIT éditions.

 

Sweetie Horn, autrice à succès, reprend conscience dans le coma. Incapable de communiquer avec le monde extérieur, elle entreprend d'écrire mentalement le récit de ses premières années. Elle se souvient, elle a 10 ans et vit en Angleterre dans la ferme familiale. Très imbue de sa petite personne, elle exige un cheval pour son anniversaire. Mais soudain, voilà que son corps décide de ne plus grandir. On la surnomme Poney. Et ça, ça lui tape sur les nerfs ! Elle fomente sa revanche...

Poney flottant est un conte initiatique, un roman audacieux et captivant à l'image de son héroïne.


L'auteure s'entretiendra avec David Courier, journaliste.

Isabelle Wéry est actrice, metteuse en scène et autrice belge.

Rencontre avec Pauline Delabroy-Allard

Le 16 novembre 2018 à 19h00

carre delabroyTropismes vous invite à rencontrer Pauline Delabroy-Allard à l'occasion de la parution de son premier roman "Ça raconte Sarah" aux Éditions de Minuit.

Pour la rentrée littéraire, les éditions de Minuit ne publient qu’un seul livre : "Ça raconte Sarah", l’histoire d’une passion au féminin écrite à la première personne par une jeune femme de 30 ans. Tentative d’épuisement d’un amour, ce roman virtuose et musical, décliné en thèmes et variations, joue sur les couleurs et les oppositions franches.

Venez rencontrer Pauline Delabroy-Allard pour ce premier livre bouleversant et particulièrement attachant.

L'auteure s'entretiendra avec Ysaline Parisis, journaliste.

Rencontre avec Pascal Quignard et François de Coninck

Le 8 novembre 2018 à 19h00

quignard recadré

ATTENTION vu le succès, les réservations sont clôturées pour cet événement qui est aujourd'hui 4 novembre définitivement complet.
Veuillez vous munir de votre confirmation de réservation reçue par mail en version imprimée ou sur votre téléphone portable à présenter à l'entrée
Merci beaucoup.

Tropismes vous invite à rencontrer Pascal Quignard et François de Coninck à l’occasion de la parution au Seuil de "Angoisse et beauté", troisième et dernier livre d’orgue noir de Pascal Quignard après "Le sexe et l’effroi" (Gallimard, 1994) et "La Nuit sexuelle" (Flammarion, 2007).  Les auteurs s’entretiendront avec l’artiste lyrique Sarah Laulan.

Au mois d’octobre 2016, François de Coninck vint d’Anvers m’apporter une petite boîte cartonnée qui contenait huit « effacements ». L’artiste anversois appelait « effacements » d’étranges corrosions

"Pierre Mertens. Le siècle pour mémoire"

Le 22 octobre 2018 à 19h00

carre mertensTropismes vous invite à rencontre Pierre Mertens et Jean-Pierre Orban à l'occasion de la parution du livre "Pierre Mertens. le siècle pour mémoire" aux Impressions Nouvelles, une fourmillante biographie écrite par Jean-Pierre Orban.

Né en 1939, Pierre Mertens est un des écrivains majeurs de la Francophonie et de la littérature française. Par l’ampleur de son œuvre couronnée de nombreux prix, dont le Médicis en 1987 pour Les Éblouissements, et plusieurs fois nobélisable, il est sans doute le plus grand écrivain belge vivant.

Mais il est avant tout un témoin de son temps. Comme observateur judiciaire international et défenseur des droits de l’Homme, il a été sur la plupart des fronts de la deuxième moitié du XXe siècle et du début du XXIe siècle : Europe de l’Est, Amérique latine, Moyen-Orient.

"Pierre Mertens. Le Siècle pour mémoire" raconte sa vie privée et publique et se lit comme un roman à rebondissements, depuis l’engagement de ses parents dans la Résistance jusqu’à ses procès avec la famille royale belge et avec le leader politique flamand Bart De Wever. Antisémitisme, islamisme, féminisme, rien de ce qui importe sur la scène historique européenne et mondiale n’échappe à son attention ni à sa verve.

 

 

 

Emilie Seron et Ludovic Flamant en dédicace

Le 13 octobre 2018 de 14h30 à 17h30

riquipouce livre"Riquipouce" est le petit dernier du duo Emilie Seron et Ludovic Flamant (Pastel/ l'école des loisirs). C'est l'histoire d'un petit bonhomme haut comme trois pommes qui n'a vraiment peur de rien, un conte savoureux mais aussi une histoire de confiance en soi!

Emilie et Ludovic seront chez Tropismes pour une séance de dédicaces à ne pas rater, le samedi 13 octobre, venez nombreux!

Un évènement programmé dans le cadre de la La Fureur De Lire.

Rencontre avec Christophe et Jacques Mercier

Le 16 octobre 2018 à 19h00

carre mercierTropismes vous invite à rencontrer Christophe et Jacques Mercier  à l'occasion de leur parution du livre " Paysages citoyens à Bruxelles" aux éditions Racine.

Savez-vous que Bruxelles possède plus de 300 potagers urbains, que chaque quartier propose un compost collectif, que des friches urbaines deviennent des vergers, des lieux de culture, d'exploration, que les guinguettes se multiplient dans les parcs traditionnels...

Le guide de Christophe et Jacques Mercier met en lumière l'incroyable énergie que les Bruxellois déploient pour investir les espaces verts.
Commune par commune, les auteurs nous emmènent en images à la découverte de 50 projets à la fois verts et citoyens.
Si certains projets sont plus axés « nature » et d'autres davantage tournés vers le social, tous favorisent les rencontres entre habitants « zinneke ».

"Frans Masereel, l'empreinte du monde", rencontre avec Martin de Halleux

Le 25 octobre 2018 à 19h00

carré masereelTropismes vous invite au lancement des éditions Martin de Halleux à l'occasion de la parutionde deux livres autour de Frans Masereel. Martin de Halleux dressera un panorama complet de l'oeuvre de Frans Masereel avec la projection de nombreuses gravures commentées.

Les éditions Martin de Halleux publient cet automne la plus importante monographie jamais consacrée au graveur belge Frans Masereel, accompagnée du roman sans paroles "Idée", œuvre maîtresse de Masereel qui raconte en 83 images la vie d'une idée.

Rencontre avec Patrick Delperdange

Le 11 octobre 2018 à 19h00

carré delperdange1Tropismes vous invite à rencontrer Patrick Delperdange à l'occasion de la parution de son nouveau roman "L'éternité n'est pas pour nous" aux éditions Les Arènes.

Assise sur une chaise en plastique, au bord de la chaussée, Lila attend le client. Quand Julien, le fils de bonne famille, débarque avec ses amis, elle comprend que les choses vont mal tourner.
Sam et Danny traversent la campagne à la recherche d’un refuge. Ils ont quitté le foyer qui les hébergeait, après ce que Danny a fait au gars qui l’importunait.
Sans doute ce pays est-il maudit. Une odeur âcre monte des champs abandonnés. Des bêtes sortent des bois, guettant leurs proies. Les enfants renient leurs parents.
Ces pauvres âmes, c’est nous. Des chiens errants en quête d’éternité, pleins de lâcheté et de courage. (présentation de l'éditeur)

 

 

Olivia Sautreuil en dédicace

Le 6 octobre 2018 de 16h00 à 18h30

carré sautreuilVenez rencontrer l'illustratrice bruxelloise Olivia Sautreuil et fêter avec nous la sortie de son livre "Bestioles" paru aux éditions Bayard.

« BESTIOLES » : n. f. – du latin bestiola et bestia.
Petites ou grosses, à poils, à plumes, écailles ou carapace, voici vingt créatures imaginaires dont la vie est extraordinaire : des bestioles pétulantes, bedonnantes et bonnes vivantes !

Un album étonnant, étourdissant qui enchantera petits et grands.

 

 

Rechercher dans notre stock

Newsletter

Contacts

11, Galerie des Princes
Galeries Royale Saint-Hubert
B-1000 Bruxelles

T. +32 (0)2 512 88 52

info@tropismes.com

Ouvert tous les jours

Lundi : 11.00 - 18.30
Mardi : 10.00 - 18.30
Mercredi : 10.00 - 18.30
Jeudi : 10.00 - 18.30
Vendredi : 10.00 - 19.30
Samedi 10.30 - 19.00
Dimanche : 13.30 - 18.30

 

oscar ungerer