Imre Kertész "l'histoire de mes morts"

Imre Kertész
Clara Royer
Ed. Actes Sud

« Vivre et écrire le même roman » : Imre Kertész vécut l'écriture comme un acte existentiel et personnel, une expérience de transformation qui lui permettait de liquider son passé, créer une oeuvre et différer la mort. C'est dans la Hongrie communiste, et sous couvert d'une carrière d'auteur de comédies musicales que, dans les années 1960, l'ancien déporté fit de son écriture une activité clandestine à la marge, pour construire l'une des oeuvres majeures du siècle.

Acheter chez Tropismes : Imre Kertész "l'histoire de mes morts"

Gertrude Stein: autobiographies intempestives

Gertrude Stein: autobiographies intempestives
Christine Savinel
Ed. Rue d'Ulm

Il y a chez Gertrude Stein (1874-1946) une constante propension autobiographique. Son œuvre entière s'entend comme un monologue dramatique ininterrompu, un peu à la manière de Rousseau, mais sans confessions, et plus proche de Nietzsche par le caractère réflexif.

Pour aboutir à un livre

Pour aboutir à un livre
Eric Hazan
Ed. La fabrique

Un auteur, un maquettiste, un correcteur, un imprimeur, un diffuseur : il faut tous ces acteurs - souvent des actrices, du reste - pour « aboutir à un livre », avec comme metteur en scène celui qui porte le nom d'éditeur.

Acheter chez Tropismes : Pour aboutir à un livre

Dictionnaire critique

Dictionnaire critique
Collectif
Ed. Prairial

Composé d'une quarantaine d'articles, parus en 1930 dans la revue Documents, ce dictionnaire a non seulement le mérite de rendre compte des premières obsessions de ses auteurs, mais aussi de désigner l'arbitraire de la langue et ses définitions. Mêlant érudition et humour noir, il constitue la machine de guerre du surréalisme contre l'idéalisme.

Acheter chez Tropismes : Dictionnaire critique

Le zen dans l'art de l'écriture

Le zen dans l'art de l'écriture
Ray Bradbury
Ed. Antigone 14

Dans ces douze essais dédiés à l'art d'écrire, Ray Bradbury le confirme : non content d'être l'un des auteurs les plus originaux et les plus novateurs du XXe siècle, il est également l'un de ceux qui a le plus cherché à partager son bonheur d'écrivain et à transmettre ce qu'il considérait comme les clefs les plus essentielles de son exceptionnelle créativité.

Acheter chez Tropismes : Le zen dans l'art de l'écriture

Dictionnaire sauvage Pascal Quignard

Dictionnaire sauvage Pascal Quignard
Sous la direction de Mireille Calle-Gruber & Anaïs Frantz
Ed. Hermann

Le Dictionnaire sauvage Pascal Quignard, ponctué d'affiches ou encore de dessins que l'écrivain effectue cependant qu'il écrit un livre et qui constituent une véritable archive de l'écriture, est l'oeuvre d'un collectif de chercheurs et d'universitaires du monde entier. Près de trois cents entrées, répertoriées par ordre alphabétique et complétées d'une bibliographie exhaustive, offrent des clés de lecture et ouvrent de multiples parcours croisant divers domaines (lettres et arts, sciences, philosophie, langues et cultures antiques et contemporaines, anthropologie) qui sont autant de lieux, pour Pascal Quignard, d'une recherche insatiable de l'âme.

Acheter chez Tropismes : Dictionnaire sauvage Pascal Quignard

David Foster Wallace: une biographie

David Foster Wallace: une biographie
D.T Max
Ed. Olivier

David Foster Wallace est un personnage aux multiples facettes. Enfant précoce aux talents singuliers, il excelle au tennis avant de l'abandonner pour se tourner vers de hautes études universitaires en littérature, mathématiques et philosophie. Écrivain débutant et déjà reconnu, il est rattrapé par de sévères épisodes maniaco-dépressifs qui le hanteront jusqu'à son suicide en 2008. Auteur d'un livre-monde, L'Infinie Comédie, il devient un écrivain de premier plan dans une génération qui en compte beaucoup, en même temps qu'un modèle d'authenticité artistique.

Acheter chez Tropismes : David Foster Wallace: une biographie

Partages vol.2

Partages vol.2
André Markowicz
Ed. Inculte

"Partages II reprend la deuxième année de mes chroniques sur Facebook, écrites entre juillet 2014 et juillet 2015."

Acheter chez Tropismes : Partages vol.2

Styles

Styles
Marielle Macé
Ed. Gallimard

Occupy Wall Street, Indignés, Nuit Debout - plus que jamais la question est posée de définir la vie que nous souhaitons choisir et vivre.

Une vie vécue est inséparable de ses formes, de ses modalités, de ses régimes, de ses gestes, de ses façons, de ses allures... qui sont déj à des idées. Le monde, tel que nous le partageons et lui donnons sens, ne se découpe pas seulement en individus, en classes ou en groupes, mais aussi en « styles », qui sont autant de phrasés du vivre, animé de formes attirantes ou repoussantes, habitables ou inhabitables, c'est-à-dire de formes qualifiées : des formes qui comptent, investies de valeurs et de raisons d'y tenir, de s'y tenir, et aussi bien de les combattre.

Acheter chez Tropismes : Styles
En numérique chez Tropismes : Styles

Salter par Salter

Salter par Salter
James Salter
Ed. l'Olivier

Salter par Salter réunit les trois dernières allocutions données par James Salter à l'université de Virginie en 2014, ainsi que l'entretien « Tout ce qui n'est pas écrit disparaît », paru dans la Paris Review en 1993. L'auteur d'Un bonheur parfait s'y confie et évoque les lectures qui l'ont inspiré, la genèse de ses romans, sa vie d'écrivain et ses rencontres, et tente d'analyser ce qui fait un « style ».

Acheter chez Tropismes : Salter par Salter
En numérique chez Tropismes : Salter par Salter