La langue géniale : 9 bonnes raisons d'aimer le grec

La langue géniale : 9 bonnes raisons d'aimer le grec
Andrea Marcolongo
Ed. Belles Lettres

Helléniste passionnée, l'auteure évoque son amour pour la langue grecque, expliquant pourquoi elle est spéciale, unique et différente. Elle en dévoile les particularités sémantiques et invite chacun à la découvrir et à s'initier sans préjuger des difficultés.

Un savoir gai

Un savoir gai
William Marx
Ed. Minuit

Le sexe est chose mentale. Il colore notre vision du monde, il transforme la connaissance que nous en avons, et en partie même il la fonde. La sexualité implique un rapport spécifique au vrai, au beau, au bien, autrement dit, un savoir, une esthétique, une éthique, une politique.

Or, quand le désir change, la vision du monde en est changée. Que sait un gai sur le monde ? Quelle expérience en a-t-il ? Qu'en ignore-t-il ? Trois mille ans de littérature occidentale ont exploré l'intellect hétérosexuel et la vision du monde qui l'accompagne. Il est temps d'explorer une autre face, celle du savoir gai, celle de l'étrangement.

Acheter chez Tropismes : Un savoir gai

Tous les chats sautent à leur façon

Tous les chats sautent à leur façon
Herta Muller
Ed. Gallimard

L'écrivain relate son parcours, de son enfance dans un village de la minorité allemande du Banat à son projet d'écriture sur les camps de travail du régime communiste d'après-guerre en passant par la tentative de recrutement par les services secrets de Ceausescu, le harcèlement qu'elle subit suite à son refus et son arrivée douloureuse en Allemagne de l'Ouest dans les années 1980.

Acheter chez Tropismes : Tous les chats sautent à leur façon

L'homme pris au piège

L'homme pris au piège
Léon Chestov
Ed. Bourgois

En magnifiant dans les trois essais réunis sous ce titre la révolte humaine contre l'irrémédiable, cet écrivain et philosophe, penseur religieux surtout, démontre que le système le plus serré et le rationalisme le plus universel se heurtent toujours à l'irrationnel de la pensée humaine.

Acheter chez Tropismes : L'homme pris au piège

Tout le reste est littérature

Tout le reste est littérature
Jacques Dubois et Laurent Demoulin
Ed. Impressions nouvelles

Dans ce recueil d'entretiens, Jacques Dubois répond, sans complaisance et sans tabou, aux questions de Laurent Demoulin. Il évoque d'abord son milieu familial et social, son père instituteur communiste, sa mère pleine d'ambition pour ses fils, les premières lectures... Ensuite, est commentée une carrière étonnamment diverse. Dubois ne s'est pas contenté d'enseigner la littérature française des XIXe et XXe siècles à l'université de Liège, il a aussi été professeur aux États-Unis, en Suisse, au Québec, à Paris ou à Madagascar. Il a par ailleurs développé une activité scientifique de premier plan en participant à l'aventure du Groupe µ et de sa Rhétorique générale, puis en publiant de nombreux ouvrages sur la littérature en référence à une sociologie, du Roman policier ou la modernité aux Figures du désir en passant par Pour Albertine. À quoi s'ajoute l'édition en Pléiade de l'oeuvre de Georges Simenon (avec B. Denis). Jacques Dubois a aussi dirigé le quotidien La Wallonie ; il a contribué à la naissance de collections, dont « Espace Nord » chez Labor et « Points Lettres » au Seuil, et a été un des rédacteurs du Manifeste pour la culture wallonne de 1982. Ces activités ne sont pas narrées froidement : elles donnent lieu à des anecdotes succulentes et à maintes réflexions. Mais il est question aussi des hommes et des femmes rencontrés par Dubois au fil du temps : parmi eux, Pierre Bourdieu occupe une place éminente aux côtés de personnalités aussi diverses qu'Hubert Nyssen ou Brigitte Lahaie ! Avant tout, pour Jacques Dubois la littérature est une raison de vivre et de combattre qu'il a aimé partager, ici même, avec Laurent Demoulin. (présentation de l'éditeur)

Acheter chez Tropismes : Tout le reste est littérature

La foi d'un écrivain

La foi d'un écrivain
Joyce Carol Oates
Ed. Philippe Rey

Avec plus d'une centaine d'ouvrages à son crédit et une place de premier plan dans la littérature américaine, Joyce Carol Oates se voit souvent poser la question : comment devient-on écrivain ? Bien que le travail de l'imagination demeure un mystère, elle fournit, à travers ce livre, un certain nombre de réponses à tous ceux qui s'interrogent sur l'acte d'écrire et le processus de création.
Traitant non seulement de l'inspiration, mais aussi de la mémoire et de l'« unique pouvoir de l'inconscient » , Oates aborde la manière dont le langage, les idées et l'expérience se rassemblent pour créer une oeuvre. Elle évoque aussi ses premiers pas dans le domaine de l'écriture, offre de précieux conseils aux jeunes écrivains, et s'amuse à décrire les affres de l'auteur au travail. Car faire de la prose est aussi un métier, et un métier doit s'apprendre. (présentation de l'éditeur)

Acheter chez Tropismes : La foi d'un écrivain

Sur l'écriture

Sur l'écriture
Charles Bukowski
Ed. Au Diable Vauvert

A travers ses lettres adressées à des éditeurs, des directeurs de revue, des amis et des confrères écrivains, publiées pour la première fois, le romancier américain exprime son rapport à l'écriture, au travail et à l'érudition littéraire. 

Acheter chez Tropismes : Sur l'écriture

Proust écrivain de la musique

Proust écrivain de la musique
Cécile Leblanc
Ed. Brepols

Le savoir musical a joué un rôle majeur dans la rédaction de tous les textes de Marcel Proust, fiction ou critique, et en particulier de la Recherche. Comment l'a-t-il acquis ? Si les salons mondains ont joué un rôle de laboratoire indéniable, Proust, à partir de 1912, leur retire presque tout rôle musical de premier plan et en fait des lieux d'apprentissage a contrario. C'est qu'il adopte le point de vue du critique musical déplorant, comme les compositeurs, les conditions d'écoute dans ces lieux où l'on finance la musique sans l'aimer vraiment. En conférant ensuite à son narrateur un ethos de critique, Proust renouvelle le roman de l'artiste et légitime l'écriture de la musique par un écrivain. Nourrie des thèmes favoris de la presse spécialisée contemporaine, la Recherche peut être considérée comme le roman du critique musical. (présentation de l'éditeur)

Acheter chez Tropismes : Proust écrivain de la musique

Baudelaire au pays des singes

Baudelaire au pays des singes
Jean-Baptiste Baronian
Ed. Pierre-Guillaume le Roux

L'écrivain analyse la vie de Charles Baudelaire lors de son séjour en Belgique. Il décortique les critiques peu élogieuses du poète à propos de ce pays et tente de comprendre pourquoi il y est resté deux années entières, alors qu'il y a enchaîné les échecs et s'y ennuyait.

Acheter chez Tropismes : Baudelaire au pays des singes

Baudelaire

Baudelaire
Marie-Christine Natta
Ed. Perrin

Enfant, Charles Baudelaire voulait être comédien. Cette fantaisie est très sérieuse : elle révèle toute l'Importance que Baudelaire accorde à l'artifice, l'élément fondateur de son dandysme. Loin d'être une mode frivole ou juvénile, le dandysme représente pour lui une philosophie qu'il revendique et manifeste autant par sa vie que par son oeuvre. Voilà, parmi d'autres thèmes, ce qu'apporte cette biographie novatrice de l'auteur des Fleurs du mal : bien des pans de la geste du poète romantique méritaient d'être à nouveau questionnés.

Acheter chez Tropismes : Baudelaire