Avec toi

Avec toi
Pauline Delabroy-Allard et Hifumiyo
Ed. Editions Thierry Magnier

Dans cet album, la journée se vit et se raconte à deux, par une mère et son enfant. Des moments partagés aux moments vécus séparément, tout est prétexte à une superbe déclaration d’amour mutuelle.

(description de l'éditeur)

Acheter chez Tropismes : Avec toi

Le repaire

Le repaire
Emma Adbage
Ed. Cambourakis

A l'école, il y a un trou derrière le gymnase. On l'appelle le Trou. Il y a très longtemps, quelqu'un a enlevé un énorme tas de gravier et a laissé un trou. Depuis, un taillis et des racines y ont poussé et les enfants peuvent s'amuser sur ce nouveau terrain de jeu. Pour leur plus grand bonheur, car c'est bien plus réjouissant que la cour de récréation : ils créent toutes sortes de parcours, inventent des histoires à n'en plus finir, sans que les adultes ne s'immiscent dans leurs activités. Mais pour combien de temps ?

(quatrième de couverture)

Acheter chez Tropismes : Le repaire

Garçon et fille BRICOLENT

Garçon et fille BRICOLENT
Hilde & Mari Larsen & Johnsen
Ed. Cambourakis

Il et elle jouent.

Ils ont sorti leur boîte à outils. Ils bricolent et réparent tous leurs jouets. Mais que vont-ils faire à présent ? Il y a un tas de trucs dans la cuisine mais rien n'est cassé.

- Il ne reste plus qu'une chose à faire, dit elle. Au boulot !

(quatrième de couverture)

Acheter chez Tropismes : Garçon et fille BRICOLENT

Pull

Pull
Claire Lebourg
Ed. MeMo

À l’orée de l’été, Pull a abandonné son maître, en gare d’Austerlitz. Après être allé renifler une poubelle, il dut se rendre à l’évidence : Francis s’était perdu. Pour le rejoindre, Pull longe les rails jusqu’à une petite gare de banlieue. Là, il est recueilli par Groucho, qui le conduit jusqu’à un train décrépi, refuge improvisé pour chiens abandonnés. Mais Pull refuse de croire à un abandon : c’est entièrement sa faute si lui et son maître ont été séparés… S’il hésite d’abord à prendre part aux activités du groupe de chiens, il leur fait bientôt découvrir un nouveau plat qui fait l’unanimité : la tarte poireaux-jus de poubelle ! Cependant, Pull est bien décidé à retrouver son maître. Automne, hiver ou printemps, il n’y a pas de saison pour le chercher dans Paris avec ses nouveaux amis !

Acheter chez Tropismes : Pull

Cabanes

Cabanes
Aurélien Débat
Ed. Grandes Personnes

Quinze petits cochons vont au magasin de bricolage et achètent du matériel pour construire toutes sortes d'abris. C'est alors que le loup fait son apparition. Une version revisitée du conte Les trois petits cochons dans laquelle l'enfant est invité à imaginer une cabane pour le loup.

Acheter chez Tropismes : Cabanes

Petite peur bleue

Petite peur bleue
Valentine Laffitte
Ed. Versant Sud jeunesse

Alors qu’un orage déchire le ciel et que le vent donne à la végétation des formes inquiétantes, Amos, apeuré, regarde depuis sa fenêtre ce grand fracas. Terrifié, il remarque soudain quelque chose sur son ventre. Une petite boule bleue. Une petite peur bleue. Comme elle tremble de peur et de froid, Amos en prend soin. Il la nourrit, la réchauffe, la borde. Peu à peu le dialogue se noue et Amos apprivoise sa petite peur bleue. Le lendemain, quand Amos se réveille, elle est partie en lui laissant un mot. Une belle journée s’annonce.

Acheter chez Tropismes : Petite peur bleue

La poya

La poya
Fanny Dreyer
Ed. La joie de lire

Un petit garçon accompagne pour la première fois un troupeau de vaches lors de sa fameuse montée en alpages. Pour sa vache Lise, c’est également un baptême. Ensemble ils se préparent à cette ascension si particulière.

Un événement important dans la tradition alpine, mis en image par Fanny Dreyer dans un leporello qui représente avec talent le cheminement des animaux à la montée, et à la descente.

 

Acheter chez Tropismes : La poya

Mon fils et moi

Mon fils et moi
Vincent Cuvellier & Delphine Perret
Ed. Gallimard

"Mon fils, c'est mon fils. Je le connais depuis qu'il est né, et peut-être même avant, c'est dire. Je le connais tellement qu'on dirait que c'est moi qui l'ai fait.

Mon fils, il est tellement beau que, même s'il était moche, il serait beau quand même. D'ailleurs, je vais le décrire, vous allez voir..."

Acheter chez Tropismes : Mon fils et moi

Un trou c'est pour creuser

Un trou c'est pour creuser
Ruth Krauss & Maurice Sendak
Ed. Memo

Que dire des sourcils ? Miss Krauss et les nombreux enfants qui ont fait des suggestions, corrections, additions (et soustractions) pour ce livre ont abouti à « les sourcils, c’est pour mettre sur les yeux ». Et qu’est-ce qu’une figure ? « La figure, c’est quelque chose qu’on a sur le devant de la tête ».

Acheter chez Tropismes : Un trou c'est pour creuser

Illuminature

Illuminature
Rachel Williams & Carnovsky
Ed. Milan

Cet ouvrage propose de découvrir la faune et la flore de dix écosystèmes à travers le monde : la cordillère des Andes, la jungle tropicale du bassin du Congo, le désert de Simpson en Australie ou encore le récif d'Apo. Trois filtres de couleur permettent d'observer les différentes strates des illustrations et des fiches présentent les espèces nocturnes et diurnes.

 

 

Acheter chez Tropismes : Illuminature