Cabanes

Cabanes
Aurélien Débat
Ed. Grandes Personnes

Quinze petits cochons vont au magasin de bricolage et achètent du matériel pour construire toutes sortes d'abris. C'est alors que le loup fait son apparition. Une version revisitée du conte Les trois petits cochons dans laquelle l'enfant est invité à imaginer une cabane pour le loup.

Acheter chez Tropismes : Cabanes

Petite peur bleue

Petite peur bleue
Valentine Laffitte
Ed. Versant Sud jeunesse

Alors qu’un orage déchire le ciel et que le vent donne à la végétation des formes inquiétantes, Amos, apeuré, regarde depuis sa fenêtre ce grand fracas. Terrifié, il remarque soudain quelque chose sur son ventre. Une petite boule bleue. Une petite peur bleue. Comme elle tremble de peur et de froid, Amos en prend soin. Il la nourrit, la réchauffe, la borde. Peu à peu le dialogue se noue et Amos apprivoise sa petite peur bleue. Le lendemain, quand Amos se réveille, elle est partie en lui laissant un mot. Une belle journée s’annonce.

Acheter chez Tropismes : Petite peur bleue

La poya

La poya
Fanny Dreyer
Ed. La joie de lire

Un petit garçon accompagne pour la première fois un troupeau de vaches lors de sa fameuse montée en alpages. Pour sa vache Lise, c’est également un baptême. Ensemble ils se préparent à cette ascension si particulière.

Un événement important dans la tradition alpine, mis en image par Fanny Dreyer dans un leporello qui représente avec talent le cheminement des animaux à la montée, et à la descente.

 

Acheter chez Tropismes : La poya

Mon fils et moi

Mon fils et moi
Vincent Cuvellier & Delphine Perret
Ed. Gallimard

"Mon fils, c'est mon fils. Je le connais depuis qu'il est né, et peut-être même avant, c'est dire. Je le connais tellement qu'on dirait que c'est moi qui l'ai fait.

Mon fils, il est tellement beau que, même s'il était moche, il serait beau quand même. D'ailleurs, je vais le décrire, vous allez voir..."

Acheter chez Tropismes : Mon fils et moi

Un trou c'est pour creuser

Un trou c'est pour creuser
Ruth Krauss & Maurice Sendak
Ed. Memo

Que dire des sourcils ? Miss Krauss et les nombreux enfants qui ont fait des suggestions, corrections, additions (et soustractions) pour ce livre ont abouti à « les sourcils, c’est pour mettre sur les yeux ». Et qu’est-ce qu’une figure ? « La figure, c’est quelque chose qu’on a sur le devant de la tête ».

Acheter chez Tropismes : Un trou c'est pour creuser

Illuminature

Illuminature
Rachel Williams & Carnovsky
Ed. Milan

Cet ouvrage propose de découvrir la faune et la flore de dix écosystèmes à travers le monde : la cordillère des Andes, la jungle tropicale du bassin du Congo, le désert de Simpson en Australie ou encore le récif d'Apo. Trois filtres de couleur permettent d'observer les différentes strates des illustrations et des fiches présentent les espèces nocturnes et diurnes.

 

 

Acheter chez Tropismes : Illuminature

Le ruban

Le ruban
Adrien Parlange
Ed. Albin Michel
 

À première vue, Adrien Parlange compose un imagier « subjectif », aux illustrations vives et élégantes, dont on pourrait se contenter de tourner les pages avec plaisir et curiosité. Mais il ne s’arrête pas là. Un ruban unique que le lecteur manipule spontanément pour lui donner la forme attendue, est pris dans la reliure tel un signet, et vient compléter chaque image hors de la page. En jouant avec les cadrages de l’image, l’auteur prête au ruban un rôle différent à chaque page : la langue d’un gros serpent, le corps d’un petit, le filet de thé sortant de la théière, le lacet défait, l’éclair de l’orage, etc.

Où es-tu Tommy ?

Couverture non disponible
Suzanne Berner Rotraut
Ed. Seuil Jeunesse

Tommy est un charmant garçon-lapin qui porte une salopette à carreaux

et mène la vie innocente d'un tout-petit dans un univers délicieusement bucolique. Prénommé Karlchen dans la V.O allemande, Tommy a un papa qui porte des cols roulés et des lunettes à la John Lennon, une maman aux joues roses, et une mamita qui ne fait pas son âge. Après « Bonjour Tommy », et « Bonne nuit Tommy » , le revoici dans de nouvelles aventures, en vélo avec son papa ou se cachant dans les placards de la grand-mère. On admirera tout spécialement le dessin aux crayons de couleurs, étals du supermarché (pain Lapinot, journal « Clapiers », et pissenlits en pots), robe septante de la grand-mère, arbres peuplés de cerises, de pimpantes coccinelles et de pingouins ( ?), et la simplicité des textes qui font de ces livres aux grosses pages cartonnées des best-sellers pour les moins de trois ans.

Mon papa, le David de Donatello et moi

Couverture non disponible
Ben Durant et Marin Strebelle
Ed. Quadri-collection 99

A la brocante du coeur

Couverture non disponible
Cormier Robert
Ed. Ecole des loisirs/Médium