La cire moderne

La cire moderne
Vincent Cuvellier & Max de Radiguès
Ed. Casterman

Lorsqu'un héritage improbable - un stock de cierges ! - lui tombe du ciel, Manu est bien obligé de se bouger un peu. Avec sa copine Sam et le frère de celle-ci, Jordan, ils élaborent un business plan du feu de Dieu (sic) : faire la tournée des monastères de France, y écouler leur marchandise et financer ainsi leurs vacances.
Curieusement, ce road trip estival conduira Manu à bouleverser sa conception même de l'existence. (présentation de l'éditeur)

Acheter chez Tropismes : La cire moderne

Abraham Poincheval: Palais de Tokyo 03.02-08.05 2017

Abraham Poincheval: Palais de Tokyo 03.02-08.05 2017
Thomas Schlesser
Ed. Les presses du réel

Première monographie où l'artiste présente deux nouvelles performances qui le conduisent à expérimenter les temporalités des règnes animal et minéral, avec des vues d'exposition et une sélection d'oeuvres emblématiques, un entretien et un essai. (présentation de l'éditeur)

Le théâtre dans l'histoire, les scènes, les hommes, les oeuvres

Le théâtre dans l'histoire, les scènes, les hommes, les oeuvres
Assaf Roger
Ed. L'orient des livres

Le metteur en scène présente les grandes étapes de l'histoire du théâtre dans leurs aspects esthétiques, scénographiques et littéraires : Antiquité orientale et gréco-romaine, théâtres d'Asie et genèse du théâtre européen du Moyen Age à l'époque moderne. (présentation de l'éditeur)

Qu'est-ce que le théâtre?

Qu'est-ce que le théâtre?
Hervé Blutsch et Benoît Lambert
Ed. Les solitaires intempestifs

Toutes les enquêtes d'opinion le prouvent : l'art dramatique arrive aujourd'hui en tête des sujets qui inquiètent les Français, juste après les risques alimentaires et les accidents nucléaires. Face à cette inquiétude, des professionnels reconnus répondent aux questions que tous se posent : Comment dépasser l'angoisse de la réservation ? Va-t-on devenir socialiste ? Faut-il avoir du talent pour être spectateur ? A-t-on le droit de s'endormir ? Est-ce qu'on peut retirer ses chaussures ? Quand deux comédiens s'embrassent, est-ce qu'ils mettent la langue ? , etc.

Acheter chez Tropismes : Qu'est-ce que le théâtre?

Sulki et Sulku ont des conversations intéressantes

Sulki et Sulku ont des conversations intéressantes
Jean-Michel Ribes
Ed. Actes Sud

Sulki et Sulku, deux amis de longue date, parlent pour ne rien dire : leurs discussions sonnent creux, tournent autour d'eux, de leurs opinions, de leurs égos. Ridicules, elles trahissent l'inconsistance de la pensée contemporaine. (présentation de l'éditeur)

Servir, la vocation de l'acteur

Servir, la vocation de l'acteur
Michel Bouquet
Ed. Archimbaud/Klincksieck

Réflexion vivifiante sur l'art dramatique, Servir – la vocation de l’acteur se présente comme un recueil d’entretiens entre Michel Bouquet, acteur au sommet de son art, posant un regard lumineux sur notre époque et son parcours, et Gabriel Dufay, acteur et metteur en scène apportant le contrepoint de la jeunesse qui s’interroge sur le devenir du théâtre.

 

Acheter chez Tropismes : Servir, la vocation de l'acteur

La querelle des pantomimes: danse, culture et société dans l'Europe des lumières

La querelle des pantomimes: danse, culture et société dans l'Europe des lumières
Arianne Beatrice Fabbricatore
Ed. Presses universitaires de Rennes

Etude sociologique et culturelle sur la pantomime, la querelle entre l'italien Gasparo Angiolini et le français Jean-Georges Noverres en Europe au XVIIIe siècle. (présentation de l'éditeur)

Terreur

Terreur
Fernando von Schirach
Ed. Arche

Le criminaliste à succès revient avec une pièce de théâtre, aussi palpitante qu'un polar. Terreurretrace le procès du jeune commandant Koch, accusé d'avoir désobéi aux ordres en abattant un avion de ligne détourné par des terroristes, et qui menaçait de s'écraser sur un stade de foot, un soir de match. (présentation de l'éditeur)

Acheter chez Tropismes : Terreur

La nuit du misothrope

La nuit du misothrope
Gabrielle Piquet
Ed. Atrabile

A l’approche du 4 août, la terreur s’empare du quartier, car tous les habitants savent que la mystérieuse malédiction va inexorablement s’abattre: chaque année, durant la nuit du 4 au 5 août «quelqu’un» disparaît. Les précédentes victimes avaient toutes quelque chose en commun, une particularité, un «défaut de caractère» qui en faisaient des exclus, ou des «invisibles» comme les appelle Josepha. Josepha, c’est le rayon de soleil du coin; sans relâche et avec abnégation, elle fait sa «tournée», apporte le journal, boit un café, et tente à tout prix de créer du lien et de n’oublier personne. Mais le 4 août approche… Avec son parfum doux-amer et son atmosphère mélancolique, La Nuit du Misothrope ne se veut pas un «polar» et d’enquête ici il n’est pas question, et le petit monde mis en scène dans ces pages nous interroge bien plus sur des notions comme l’exclusion, la solitude et la dévouement que sur la recherche d’un éventuel coupable.

Acheter chez Tropismes : La nuit du misothrope

Les nouvelles de la jungle (de Calais)

Les nouvelles de la jungle (de Calais)
Lisa Mandel & Yasmina Bouagga
Ed. Casterman

Lisa (la dessinatrice) et Yasmine (la sociologue) se sont rendues dans la "jungle" de Calais durant un an. Elles témoignent avec humour - et sans misérabilisme - du travail quotidie des associations pour soulager la détresse de ces milliers d’hommes, de femmes et d'enfants qui fuient la guerre. (présentation de l'éditeur)

Acheter chez Tropismes : Les nouvelles de la jungle (de Calais)