Panama Al Brown

Panama Al Brown
Jacques Goldstein & Alex W. Inker
Ed. Sarbacane

Prenez un gamin des rues de Colòn, un boxeur prodige, champion du monde, un dandy jazz de Harlem, le roi des nuits parisiennes, la muse d'un poète, Noyez le tout dans un magnum de Mumm Cordon rouge : Vous obtiendrez le cocktail le plus énigmatique des années 30.

Acheter chez Tropismes : Panama Al Brown

Repères

Repères
Jochen Gerner
Ed. Casterman

Comment raconter le monde, et comment le raconter autrement ? C’est le défi que relève chaque semaine Jochen Gerner dans le journal le 1.
De son mince pinceau imprégné d’encre de Chine, il fait naître des planches à nulle autre pareilles, mélange pédagogique et ludique de saynètes, pictogrammes et vignettes.

Acheter chez Tropismes : Repères

Une partie rouge

Une partie rouge
Maggie Nelson
Ed. du sous-sol

Il y a à peine un mois, Maggie Nelson était quasiment inconnue du public francophone. Aujourd'hui, grâce à l'excellente traduction par Julia Deck de "Red Parts" aux éditions du Sous-Sol, on aperçoit enfin l'ampleur de son originalité. Poète, essayiste, critique d'art, le visage juvénile et la phrase rigoureuse, Maggie Nelson est l'auteur, entre autres, de textes aussi divers que "Bluets" et "The Art of
Cruelty". "Une partie rouge" est un de ces livres inclassables qui vous font traverser le récit d' une expérience extrêmement intime dans un élan ambigu de partage et d'analyse. 

Acheter chez Tropismes : Une partie rouge

Bakhita

Bakhita
Véronique Olmi
Ed. Albin Michel

Elle a été enlevée à sept ans dans son village du Darfour et a connu toutes les horreurs et les souffrances de l'esclavage. Rachetée à l'adolescence par le consul d'Italie, elle découvre un pays d'inégalités, de pauvreté et d'exclusion.

Affranchie à la suite d'un procès retentissant à Venise, elle entre dans les ordres et traverse le tumulte des deux guerres mondiales et du fascisme en vouant sa vie aux enfants pauvres.

Acheter chez Tropismes : Bakhita

Un certain M.Piekelny

Un certain M.Piekelny
François-Henri Déserable
Ed. Gallimard

« Quand tu rencontreras de grands personnages, des hommes importants, promets-moi de leur dire : au n° 16 de la rue Grande-Pohulanka, à Wilno, habitait M. Piekielny... »

Quand il fit la promesse à ce M. Piekielny, son voisin, qui ressemblait à « une souris triste », Roman Kacew était enfant. Devenu adulte, résistant, diplomate, écrivain sous le nom de Romain Gary, il s'en est toujours acquitté : « Des estrades de l'ONU à l'Ambassade de Londres, du Palais Fédéral de Berne à l'Élysée, devant Charles de Gaulle et Vichinsky, devant les hauts dignitaires et les bâtisseurs pour mille ans, je n'ai jamais manqué de mentionner l'existence du petit homme », raconte-t-il dans La promesse de l'aube, son autobiographie romancée.

Acheter chez Tropismes : Un certain M.Piekelny

L'avancée de la nuit

L'avancée de la nuit
Jakuta Alikavazovic
Ed. Olivier

Paris- Sarajevo. Paul et Amélia vont à l'université. Paul et Amélia s'aiment d'un amour fou... sans doute... Mais qui est vraiment Amélia Dehr, celle qui attire et celle qui fuit, abîmée au malentendu de l'Histoire? Jakuta Alikavazovic a écrit un beau livre, un très très beau livre. On voudrait lire lentement et la voilà qui accélère, tout à coup nous arrête ... Un livre dont on a simplement envie de se souvenir.

Acheter chez Tropismes : L'avancée de la nuit

Vera

Vera
Karl Geary
Ed. Rivages

Dublin pluvieux, printemps. Sonny Knolls va tomber amoureux. C'est pour lui l'âge des premiers choix solitaires, premiers désirs, premiers mystères... et l'illusion, âpre et fragile, que l'amour peut sauver de tout... Vera est là, ne cesse de disparaître et peu à peu, c'est l'image du jeune homme qui se précise. On se prendrait presque à penser à une suite, à suivre Sonny dans sa vie d'adulte, toujours timide, toujours violent, et encore amoureux...

Acheter chez Tropismes : Vera

Dans la gueule du loup

Dans la gueule du loup
Adam Foulds
Ed. Points

Dans le tumulte du débarquement de 1942, trois hommes que tout oppose luttent pour la victoire alliée. Will, le Britannique, Ray, le New-Yorkais, et Cirò, le Sicilien, vivent dans leur chair la brutalité d'un conflit qui, plein d'éclats de colère, agit en révélateur d'âme. Dans un monde où il n'y a plus de règles, chacun devra faire face à l'éveil de démons profondément enfouis. (présentation de l'éditeur)

Acheter chez Tropismes : Dans la gueule du loup

L'alphabet de flammes

L'alphabet de flammes
Ben Marcus
Ed. Points

Une terrible épidémie frappe l'Amérique : la parole des enfants est devenue mortelle. Aux yeux de Samuel et Claire, il semble (que la seule alternative soit de s'enfuir loin de leur fille. Mais le soir de leur départ. Claire disparaît mystérieusement. Livré à lui-même, le père de famille n'a désormais plus le choix : il doit trouver un antidote à la toxicité du langage s'il veut sauver les siens. (présentation de l'éditeur)

Acheter chez Tropismes : L'alphabet de flammes

Proust écrivain de la musique

Proust écrivain de la musique
Cécile Leblanc
Ed. Brepols

Le savoir musical a joué un rôle majeur dans la rédaction de tous les textes de Marcel Proust, fiction ou critique, et en particulier de la Recherche. Comment l'a-t-il acquis ? Si les salons mondains ont joué un rôle de laboratoire indéniable, Proust, à partir de 1912, leur retire presque tout rôle musical de premier plan et en fait des lieux d'apprentissage a contrario. C'est qu'il adopte le point de vue du critique musical déplorant, comme les compositeurs, les conditions d'écoute dans ces lieux où l'on finance la musique sans l'aimer vraiment. En conférant ensuite à son narrateur un ethos de critique, Proust renouvelle le roman de l'artiste et légitime l'écriture de la musique par un écrivain. Nourrie des thèmes favoris de la presse spécialisée contemporaine, la Recherche peut être considérée comme le roman du critique musical. (présentation de l'éditeur)

Acheter chez Tropismes : Proust écrivain de la musique