Le bleu du lac

Le bleu du lac
Jean Mattern
Ed. Sabine Wespieser

Le bleu du lac. En remplaçant au pied levé Pogorelich dans une salle de concert londonienne, celle qui allait devenir la grande pianiste Viviane Craig ne se doutait pas qu'un défi bien plus difficile l'attendait.

Concertiste célébrée, elle vit depuis des années une passion secrète avec James Fletcher, critique musical charismatique - et boxeur à ses heures -, quand un appel lui apprend le décès brutal de son amant. Au bout du fil, l'exécuteur testamentaire, sans mesurer la portée de la requête posthume qu'il transmet, l'invite à jouer lors de la messe de funérailles.

Acheter chez Tropismes : Le bleu du lac

Olivier Py : planches de salut

Olivier Py : planches de salut
Timothée Picard
Ed. Actes sud

Que peut le théâtre ? Qu'est-ce que l'individu et la communauté sont en droit d'en attendre ? Rien moins que sauver des êtres, des âmes, des vies, répond, au-delà de tout prosélytisme, l'actuel directeur du Festival d'Avignon, le dramaturge et metteur en scène Olivier Py.

Cet essai, à la fois biographique et analytique, se propose donc de voir comment le théâtre, au sens le plus extensif que peut prendre ce terme - une façon d'être au monde répondant à une manière d'être du monde lui-même -, a pu tirer le poète d'une angoisse mortifère procurée par le spectre de l'insignifiance en lui donnant un destin ; et comment il peut à son tour l'offrir comme viatique aux hommes et femmes d'aujourd'hui, confrontés à une spectaculaire absence de sens qui semble avoir pris des traits d'apocalypse.

Acheter chez Tropismes : Olivier Py : planches de salut

Moby Dick ou le cachalot

Moby Dick ou le cachalot
Herman Melville
Ed. Gallimard

La lutte entre Achab, le capitaine du navire le Pequod et un cachalot albinos géant. Achab s'est juré de se venger de l'animal qui l'a estropié et mène son équipage dans une folle poursuite à travers les océans. Un dossier sur la pêche à la baleine et une brève histoire du roman, de ses origines à sa postérité, aident le lecteur à comprendre l'univers créé par H. Melville.

Acheter chez Tropismes : Moby Dick ou le cachalot

1984

1984
George Orwell
Ed. Gallimard

Dans un monde futuriste placé sous un contrôle étatique totalitaire, Winston Smith, un employé du ministère de la Vérité, falsifie l'histoire pour ne pas compromettre le pouvoir qui se serait trompé dans le passé. Dans une société où les sentiments humains ont été éliminés, le jeune homme cherche l'amour et la liberté.

Acheter chez Tropismes : 1984

Le vicomte pourfendu

Le vicomte pourfendu
Italo Calvino
Ed. Gallimard

Au cours d'une bataille contre les Turcs, Médardo di Terralba, chevalier génois, est coupé en deux par un boulet de canon. Ses deux moitiés continuent de vivre séparément, l'une faisant le bien, l'autre ravageant tout sur son passage.

Acheter chez Tropismes : Le vicomte pourfendu

La noyade pour les débutants

La noyade pour les débutants
Ruth Ogan
Ed. Actes Sud

Tous les matins, Masha, une psychothérapeute anglaise d'une quarantaine d'années, se rend à la piscine de son quartier, avec une idée en tête : se noyer. Mais elle finit toujours par se raviser. Cela fait douze ans que son fils Gabriel est mort. Par sa faute. Elle ne se l'est jamais pardonné.

Incapable de surmonter sa douleur, Masha se réfugie souvent dans le cimetière victorien local dont elle connaît intimement l'histoire, les sculptures et les caveaux. Dans ce lieu insolite, elle prête une vie rêvée aux anonymes qui peuplent les allées. Elle s'est même inventé une famille d'adoption, avec qui partager ses doutes et ses pensées, sans crainte d'être jugée ou prise en pitié.

Acheter chez Tropismes : La noyade pour les débutants

En camping-car

En camping-car
Ivan Jablonka
Ed. Seuil

Entre autobiographie et récit d'une époque, cet ouvrage évoque un voyage en camping-car à travers le Portugal, le Maroc, l'Espagne, la Grèce et Venise.

Acheter chez Tropismes : En camping-car

Les vacances

Les vacances
Julie Wolkenstein
Ed. POL

Automne 1952 : dans un château délabré de l'Eure, Éric Rohmer tourne Les Petites Filles modèles. C'est son premier long métrage. Presque achevé, jamais sorti au cinéma, il a disparu.

Acheter chez Tropismes : Les vacances

Vacances en Italie

Vacances en Italie
Claude Nori
Ed. Contrejour

Des photographies de vacanciers sur les bords de mers de l'Italie, principalement prises dans les années 1970 et 1980. Claude Nori est particulièrement sensible au cadrage, aux amours adolescentes et au dynamisme juvénile. Une approche photobiographique dont il est l'un des précurseurs.

Acheter chez Tropismes : Vacances en Italie