Semailles mortelles

Semailles mortelles
Alex Berg
Ed. Jacqueline Chambon

Une vague d'attentats s'abat sur l'Europe. Après Paris, l'Allemagne est touchée à son tour. Dans ce climat tendu, toutes les polices et tous les services secrets, aidés par les cellules antiterrorisme internationales, sont sur les dents. Tout laisse à croire que le suspect principal, Yusuf Asmani, introuvable, projette un nouvel attentat, cette fois à Hambourg. Les célébrations de l'anniversaire du port, auxquelles va participer Angela Merkel, lui offrent une occasion idéale de faire des milliers de victimes. Les soupçons des enquêteurs se portent également très vite sur Djamal Khadim, un jeune homme de bonne famille d'origine irakienne qui semble avoir aidé Yusuf Asmani à échapper aux agents qui le surveillaient.

Acheter chez Tropismes : Semailles mortelles

Trafiquanst & associés

Trafiquanst & associés
Sebastian Rotella
Ed. Liana Levi

alentin Pescatore, policier de la patrouille frontalière américaine, recherche un passeur mexicain, témoin potentiel d'un massacre de clandestins. De son côté, Léo Mendez enquête en Californie sur la corruption qui entacherait la multinationale Black Group. Les deux enquêtes se croisent avec Abrihet, une femme de ménage érythréenne qui a disparu. Journaliste et policier décident de s'allier.

Acheter chez Tropismes : Trafiquanst & associés

Avignon 1968 & le living theatre

Avignon 1968 & le living theatre
Emeline Jouve
Ed. Deuxième époque

Si l'Histoire a accueilli dans son rang la révolution de Mai 68, celle du mois de juillet, qui traversa le Festival d'Avignon semble avoir été reléguée à sa marge. Pourtant, la XXIIe édition du festival, sous la direction de Jean Vilar, déchaîna les passions avec la même intensité que celles qui habitaient et agitaient les acteurs des contestations printanières ayant ébranlé le pays jusqu'à la dissolution de l'Assemblée. Se rejouait à Avignon la révolution alos étouffée par Charles de Gaulle, et le festival devint ainsin le théâtre de tensions entre les ennemis du "supermarché de la culture" et les défenseurs d'une conception vilarienne du théâtre populaire. Le Living Theatre, invité à présenter trois pièces -  dont la création de Paradise Now - cristallisa beaucoup de ces tensions de par ses prises de position.

Acheter chez Tropismes : Avignon 1968 & le living theatre

Mystères de Lisbonne

Mystères de Lisbonne
Camilo Castelo Branco
Ed. Michel Lafon

Un homme meurt à Rio, laissant un manuscrit dans lequel il raconte qu'à 14 ans il ne savait pas qui il était. Au Portugal, au XIXe siècle, le petit Joao est élevé dans une école de village par le père Dinis, qui lui dévoile le secret de sa naissance. Le jeune homme passe sa vie à reconstruire le fil de son identité.

Acheter chez Tropismes : Mystères de Lisbonne

Mario del Bandido

Mario del Bandido
Julie Aminthe
Ed. Quartett

La première pièce met en scène la jeune Lou en compagnie de ses amis et camarades, lors d’une journée au collège. La seconde évoque la vie de Lou et de sa soeur, Gala, entre collège et maison familiale, lors d’une fin de semaine.

Acheter chez Tropismes : Mario del Bandido

B. Traven

B. Traven
Frédéric Sonntag
Ed. théâtrales

B. Traven, troisième volet de la « trilogie fantôme » de Frédéric Sonntag, achève le cycle commencé avec George Kaplan et Benjamin Walter.

B. Traven fut un écrivain aussi célèbre que mystérieux, qui aura organisé toute sa vie sa disparition à grands coups de pseudonymes et de fausses identités.

Acheter chez Tropismes : B. Traven

Smith & Wesson

Smith & Wesson
Alessandro Baricco
Ed. Gallimard

1902, chutes du Niagara. Tom Smith et Jerry Wesson rencontrent Rachel Green, une journaliste du sensationnel, prête à tout pour obtenir un scoop. Elle leur propose un projet insensé : être la première à survivre à un plongeon du haut des chutes du Niagara. Une pièce de théâtre en deux actes.

Acheter chez Tropismes : Smith & Wesson

Cris écrits

Cris écrits
Jean-Michel Ribes
Ed. Actes Sud

Rêves en caramboles, vérités secouées, pensées fantasques, éclats de songes, sursauts rieurs, tristes galipettes parsèment mes jours, les piquent, les picorent, jaillissent.

Pas de notes ou contre-notes pour les jeter en cage ou les épingler comme je ne sais quel papillon rare sur un liège mortuaire. Ils dansent et se mêlent libres dans la pièce la plus claire de ma mémoire d'où ils sortent parfois pour prendre l'air.

Acheter chez Tropismes : Cris écrits

André Engel, Oeuvre théâtrale

André Engel, Oeuvre théâtrale
Véronique Perruchon
Ed. Septentrion

Etude sur l'oeuvre et la vie du metteur en scène français s'attardant sur son passage des spectacles hors les murs à ceux en salle et proposant une analyse de ses pièces de théâtre ou d'opéra qui ont été influencées par le cinéma.

Acheter chez Tropismes : André Engel, Oeuvre théâtrale

The lifters

The lifters
Dave Eggers
Ed. Scholastic

What if dark forces were gathering inches below you as you sat in class or ate a banana? What if it were up to two kids to stop those forces? What if a magical handle could open a door into a hidden underground world? What if the fate of an entire town rested on your shoulders? Gran Flowerpetal is the new kid in the creaky old town of Carousel. (Yup: he is a kid. Don’t be fooled by the name.) There doesn’t seem to be a whole lot going on in Carousel. Well, apart from the crazy sinkholes that swallow entire houses without warning. But below ground, as Gran soon discovers, quite a lot is happening. None of it good. Now it’s up to the Lifters to bring the hope back to Carousel, and stop the whole town from being swallowed up…

Acheter chez Tropismes : The lifters