Le carré des allemands

Le carré des allemands
Jacques Richard
Ed. Onlit

Le Carré des Allemands de Jacques Richard a paru il y a deux ans aux Éditions de la Différence. Suite à la liquidation judiciaire du célèbre éditeur, ONLIT Editions le réédite aujourd'hui, avec une couverture illustrée par Solal Israel et une postface de René de Ceccatty. Le roman de Jacques Richard, un livre intense et vibrant, constitue à nos yeux une pièce importante de la littérature française contemporaine.

La révolution digitale dans la musique

La révolution digitale dans la musique
Harry Lehmann
Ed. Allia

Le philosophe met en évidence une forme de désinstitutionnalisation de la musique contemporaine née avec la révolution numérique. Adoptant un point de vue esthétique, historique et sociologique, il aborde la notion de musique relationnelle pour mettre en évidence un art désormais à la portée de tous et une pratique qui s'est démocratisée.

Acheter chez Tropismes : La révolution digitale dans la musique

Neverland

Neverland
Timothée de Fombelle
Ed. L'iconoclaste

Neverland est l’histoire d’un voyage au pays perdu de l’enfance, celui que nous portons tous en nous. À la fois livre d’aventure et livre-mémoire, il ressuscite nos souvenirs enfouis.

Après son immense succès en littérature jeunesse (Tobie Lolness, Vango, Le livre de Perle), Timothée de Fombelle signe son premier livre pour adultes. (présentation de l'éditeur)

Acheter chez Tropismes : Neverland

Débriefing

Débriefing
Susan Sontag
Ed. Christian Bourgois

Réédition du premier recueil de nouvelles de S. Sontag, Moi, etcetera, paru en 1983. Les textes présentés sont le fruit d'un travail continu sur la fiction qui recouvre plus d'une dizaine d'années. Dans ces nouvelles, l'auteure étudie la voix de l'Amérique, les diverses façons qu'elle a de parler des avatars de la conscience moderne. Deux nouvelles inédites complètent le volume.

Acheter chez Tropismes : Débriefing

Flow book for paper lovers

Flow book for paper lovers
Astrid van der Hulst & Irene Smit
Ed. Flow

Des objets décoratifs ou utilitaires (stickers, papier à lettre, pop-up, agendas, etc.) créés par des passionnés de la matière papier.

Acheter chez Tropismes : Flow book for paper lovers

J'ai senti battre notre coeur

J'ai senti battre notre coeur
Véronique Janzyk
Ed. Onlit

Sous un ciel étoilé, la narratrice rencontre un écrivain. Il tente de lui faire partager sa passion de la marche. Au gré de leurs promenades, J'ai senti battre notre coeur dessine le portrait d'un homme tourmenté qui trouve refuge dans la littérature. Là où la narratrice le rejoint enfin, à égalité de pas. Véronique Janzyk nous invite à la fabrique de l'intimité. (présentation de l'éditeur)

Acheter chez Tropismes : J'ai senti battre notre coeur

Et au milieu coule une rivière

Et au milieu coule une rivière
Norman MacLean
Ed. Rivages

Classique de la littérature américaine, ce texte bouleversant raconte l'enfance de Norman Maclean dans les Rocheuses, au sein de paysages magnifiques dont chaque relief transforme en profondeur les êtres qui y vivent. La famille et la nature apparaissent comme les piliers originels de Norman et Paul, le frère adoré, pêcheur hors pair, irrésistible mauvais garçon. Un dialogue silencieux s'instaure avec les rivières et les montagnes, qui apprennent plus que les mots eux-mêmes. Avec un talent et une poésie exceptionnels, Maclean capture la lumière bénie des jours disparus.

Acheter chez Tropismes : Et au milieu coule une rivière

Le nègre violet

Le nègre violet
Aleksander Vertinskij
Ed. Louison

Un des plus grands chanteurs russes du XXe siècle retrace sa vie mouvementée d'artiste, compositeur et poète. Après ses premiers pas sur scène en 1916 et son succès auprès de l'élite tsariste, son exil en 1918 l'oblige à une vie d'errance de Constantinople à Paris en passant par New York. Lassé, il obtient de Staline son droit de retour en 1935 et poursuit sa brillante carrière de chanteur.

Acheter chez Tropismes : Le nègre violet

Dernier jour à Budapest

Dernier jour à Budapest
Sandor Marai
Ed. Albin Michel

Dernier jour à Budapest, publié en Hongrie en 1940, réunit de manière singulière deux virtuoses de la littérature hongroise du XXe siècle. Sándor Márai, l'auteur des Braises, rend hommage à son maître, Gyula Krúdy, dandy ténébreux et personnage légendaire de la bohème littéraire de Budapest, surnommé ici Sindbad, comme le héros de plusieurs de ses nouvelles.

Acheter chez Tropismes : Dernier jour à Budapest

Circus parade

Circus parade
Jim Tully
Ed. du Sonneur

Grand voyageur aux multiples talents, Tully présente ce qu'il a connu du monde du cirque à travers une galerie de portraits : acrobates, dompteurs, monstres de foire, embobineurs, manoeuvres. Il dépeint le quotidien, l'existence nomade rythmée par les représentations en ville.

Acheter chez Tropismes : Circus parade