Les chercheurs de passé 1798-1945. Aux sources de l'archéologie

Les chercheurs de passé 1798-1945. Aux sources de l'archéologie
Gran-Aymerich Eve
Ed. CNRS
Date de publication : 01/04/2007

Troie, Mycènes, Cnossos... En ce début de XIXe siècle, la découverte de ces cités antiques, exhumées de l'oubli, révèle la richesse insoupçonnée de civilisations matrices de l'Europe. Avec elles, se défait tout un écheveau, et c'est au tour des Orients, de l'Égypte, de la Palestine, du Levant, et de la Perse, de livrer leurs secrets.

Ève Gran-Aymerich dévoile, dans Naissance de l'archéologie moderne, cette épopée fabuleuse. Sur fond de conquêtes coloniales, les nations occidentales se livrent à une concurrence politique et diplomatique acharnée pour s'approprier le passé, ses vestiges, ses ruines, et sa force symbolique.

Savants et aventuriers découvrent les plus célèbres sites, ouvrent les premiers chantiers de fouilles et fondent les plus prestigieuses institutions scientifiques. On découvrira leur biographie dans l'indispensable Dictionnaire biographique d'archéologie qui, en 600 notices, de Vivant Denon à l'abbé Breuil, de Jean-François Champollion à André Leroi-Gourhan, retrace leurs destinées et dit notre dette à leur endroit.

Car c'est à ces chercheurs de passé, véritables inventeurs de notre héritage, que nous devons la conscience moderne de la mémoire de l'humanité.

Un volume total.
Présentation de l'éditeur

Newsletter