Les routes clandestines. L'Afrique des immigrés et des passeurs

Couverture non disponible
Daniel Serge
Ed. Aube
Date de publication : 01/01/2008

«J'aurais pu croire souvent que j'avais affaire à un Paris-Dakar d'un genre nouveau si je n'avais pas vécu avec eux dans l'envers du décor au Ghana, au Nigeria, en Côte d'Ivoire, au Burkina, au Mali, pays fournisseurs à la fois de passeurs et de clandestins. Mes oreilles résonnent encore d'un mot que prononçaient inlassablement les clandestins que j'ai côtoyés : le bonheur. Vouloir être heureux à tout prix, mettre sa vie en jeu et ne pas renoncer... Quelle que soit la difficulté. Quel que soit le temps qu'il faudra y consacrer. Un quitte ou double que nous n'osons plus regarder en face. J'ai rencontré beaucoup de ces jeunes hommes et de ces jeunes femmes dans les bouges où les confinent les passeurs ou, plus tard, les marchands de sommeil. Il faudra bien un jour les entendre...»

Dans un périple de plusieurs mois qui l'a conduit de Lagos, capitale du Nigeria, à Ceuta, enclave espagnole en territoire marocain, en passant notamment par Lomé et Accra, Gao au Mali et Tinzaouatène à la frontière entre le Mali et l'Algérie, Serge Daniel a partagé le sort des immigrés clandestins en route vers l'Europe.

Qui sont-ils ? D'où viennent-ils ? Comment font-ils ? Les parcours de ces déshérités sont d'abord des aventures humaines singulières.
Présentation de l'éditeur

Newsletter