Europeana. Une brève histoire du XXe siècle

Couverture non disponible
Ourednik Patrik
Ed. Allia
Date de publication : 01/01/2004

Une vision très personnelle du XXe siècle

'Les américains qui ont débarqué en 1944 en Normandie étaient de vrais gaillards et mesuraient en moyenne 1 m 73 et si on avait pu les ranger bout à bout plante des pieds contre crâne ils auraient mesuré 38 kilomètres.'

Qu'est-ce que la vérité historique ? La vérité littéraire ? La vérité de la mémoire ? Ce livre ne fournit aucune réponse ou pire, il nous en fournit, nonchalamment, une telle quantité - on croirait assister à une dernière démarque de la solderie du vingtième siècle - que cela revient au même. Cependant il nous livre peut-être une piste avec le thème du Bug du millenium : si les ordinateurs avaient identifié de façon eronnée l'année s'annonçant pendant la nuit du 31 décembre 1999, cela aurait été 'comme si le vingtième siècle et l'attentat sur l'héritier du trône d'Autriche n'avaient jamais eu lieu'.

Patrik Ourednik est né en 1957 à Prague. Il s'est exilé en 1984 en France où il vit depuis. Il est l'auteur de dictionnaires, essais, récits, recueils de poésie et par ailleurs traducteur en tchèque de Rabelais, Jarry, Queneau, Beckett, Simon ou Michaux. Europeana, son premier livre traduit en français, a été élu 'livre de l'année 2001' en Tchéquie et a été traduit dans une dizaine de langues.


Newsletter