Retour à Zornhof

Couverture non disponible
Oberl Gérard
Ed. Grasset
Date de publication : 01/09/2004

Depuis quelques années je retourne en Lorraine, où me reste pour toute famille une soeur fixée dans le village vosgien de mes grands-parents. Or, à chaque retour, sitôt que j'approche du plateau lorrain, bizarrement mon coeur se serre. Entre Toul et Blâmont cette sensation devient de plus en plus oppressante, comme si le paysage agissait directement sur mes sentiments et cela dans une extrême confusion, un mélange de fascination et de répulsion que jamais je n'ai jamais su expliquer.
Longtemps j'ai voulu comprendre ce phénomène, en démêler les causes. Pourquoi, après tant d'années d'absence, cette contrée exerce-t-elle une emprise aussi violente et contrastée sur l'homme que je suis devenu loin d'elle ?
Avec Retour à Zornhof, un voyage d'hiver rythmé par le cycle des mélodies de Schubert, j'ai essayé d'éclaircir en partie ce mystère et de faire enfin la paix avec ma terre natale.
Le récit n'est pas autobiographique, enfin pas vraiment. Un petit peu tout de même. Ce sont les errances crépusculaires d'un romancier, un homme d'hier, un homme des sentiments anciens. Trois jours et trois nuits d'inventaire avant fermeture définitive. Lors de cette ultime virée, le voyageur comprend que cette terre représente sa genèse et celle de toute son oeuvre.
Il y retrouve en raccourci, tout ce qui fait que la vie peut être belle, flamboyante, burlesque, cruelle, absurde. Dans un monde entièrement d'apparences, il faut, malgré un sentiment délicieux de la vanité des choses, essayer de garder l'enchantement persistant. G.O.


Newsletter