Charles le téméraire, vol. 1 : un temps de chien

Charles le téméraire, vol. 1 : un temps de chien
Beauchemin Yves
Ed. Rocher

Né en 1966, dans un quartier populaire de l'est de Montréal, Charles Thibodeau est de la trempe des véritables héros, qui savent transformer les mauvais coups du sort en revanches sur le destin. On le croyait mort à sa naissance ? Plus vigoureux que jamais, il revient à la vie entre les mains de l'ambulancier qui l'accueille dans ce monde. Sa mère meurt alors qu'il a quatre ans ? Son père est un ivrogne calamiteux ? Qu'à cela ne tienne ! Vif, intelligent, débrouillard, candide, le gamin se dote d'une vraie famille grâce à quelques alliés précieux : le quincaillier Fafard, une maîtresse d'école compatissante, l'épagneul Bof, créature du bitume, tout comme son maître, et tant d'autres encore... Autour de ce téméraire de charme gravite ainsi tout un monde de personnages attachants, qui font un heureux contrepoids à certaines figures maléfiques que l'existence jettera sur sa route. Roman d'apprentissage, peinture sociale, Charles le Téméraire est une fresque aussi ambitieuse que remarquable. De la garderie à l'école, du camp de vacances à la salle de billard, Charles grandit, et avec lui le Québec effervescent de la seconde moitié du XXe siècle. Au cours de cette passionnante chevauchée, le lecteur aura vu la crise d'octobre 70 à travers les yeux d'un enfant, il aura découvert Balzac avec la sensibilité à fleur de peau d'un adolescent qui, nouveau Rastignac, entre dans l'âge adulte en s'écriant : « À nous deux, Montréal ! »
Yves Beauchemin est au sommet de son art.
Présentation de l'éditeur

L'Architecte du désastre

L'Architecte du désastre
Hanotte Xavier
Ed. Belfond

'Elle n'était pas venue me voir à l'hôpital, même quand j'avais été rapatrié. Et, depuis un an, elle ne se contentait pas de raccourcir ses réponses, elle ne m'écrivait tout simplement plus. Au début, j'avais accusé l'incurie de la Feldpost. Puis, peu à peu, j'avais accepté la situation. En un an, aucune nouvelle de Bruchsal n'était parvenue à aucune de mes adresses successives, du centre de tri sanitaire à la clinique de rééducation, près de Francfort. J'avais pourtant gardé mon alliance, par habitude plutôt que par fidélité. Car je ne rêvais plus d'elle de même que, selon toute vraisemblance, elle ne rêvait plus de moi.'
Réalisme magique, critique sociale, réflexion sur le temps, sur la fidélité, ce recueil de nouvelles et romans brefs, fruit de dix années d'écriture, traverse les thèmes chers à Xavier Hanotte. En prime, le romancier nous offre le retour de Barthélémy Dussert, héros mélancolique de ses premiers récits. Et nous convie à rencontrer d'autres personnages attachants et fragiles, face à des situations qui les dépassent.
Présentation de l'éditeur

Kuru

Kuru
Gunzig Thomas
Ed. Au Diable Vauvert

'Fred le migraineux, Kristine l'intello, Paul la brute révolutionnaire et Pierre le clone souffreteux. Une bande de héros pour dénoncer les horreurs de la répression capitaliste et, si possible, l'existence d'un grand complot mondial. Cette pensée traversa Fred, il sourit amèrement. Il maudissait sa faiblesse qui l'avait conduit ici, à Berlin, dans cet appartement pourri.'
Vous trouverez ici des déboires amoureux ordinaires, du sexe, de la magie, de la politique, des gourous, des manifestations altermondialistes, des violences policières et des armes non létales...
Présentation de l'éditeur

Une adolescence en Gueldre

Une adolescence en Gueldre
Pirotte Jean-Claude
Ed. Table Ronde

J'ai cru reconnaître la jeune fille rêveuse aux belles épaules qui est entrée dans la taverne ce soir-là. Elle s'est assise à la table du coin, où je pouvais l'observer, et, lorsque le cabaretier s'est approché d'elle avec le falot, j'ai surpris dans son regard comme un éclat de larmes. Elle a penché le visage vers la lumière, et les traits étonnamment purs et doux de la Madeleine du Maître des Demi-Figures sont apparus dans un halo tremblant. Elle avait maintenant les yeux baissés du portrait, et ses longues paupières à la transparence bleutée. Le menton mince dessinait une ombre sous l'ovale de la joue, et la bouche petite à la lèvre inférieure légèrement gonflée se retroussait un peu dans une esquisse de sourire secret. Il y avait jusqu'à la raie médiane de la chevelure, et la boucle folle en forme d'anglaise, et l'élégance du chignon tressé qui dégageait la nuque et la courbe du col, et les épaules si pleines et si vivantes, il y avait tout cela qui faisait de la jeune fille, non la parente du modèle, mais le modèle même, absolument présent, merveilleusement inaccessible et miraculeusement offert.
Présentation de l'éditeur

L'Inversion de Hieronymus Bosch

L'Inversion de Hieronymus Bosch
de Toledo Camille
Ed. Phase deux

'Ne soyez pas surpris si le conditionnel triomphe de l'indicatif, c'est à cause des plans qu'on fait sur la comète, des comètes qui s'écrasent si nos calculs sont bons, des 'si' hypothétiques qui, de fil en anguille, brodent des histoires nouvelles autour des vieilles dentelles en vue d'une fête finale où le réel implose.'
Ce roman retrace la résistible ascension de Léopold William Kacew, pionnier dans l'industrie du plaisir, qui déclenche, malgré lui, une insurrection d'abstinence et de chasteté. L'Inversion de Hieronymus Bosch - ou splendeurs et misères d'une régression capitaliste - est la fresque onirique, satirique et cruelle d'un monde rétréci, à l'américaine. Une histoire entamée à Paris-Texas qui s'achève au coeur de la vieille Europe dans une Vienne à feu et à sang.
Présentation de l'éditeur

La ligne de flottaison

La ligne de flottaison
Hatzfeld Jean
Ed. Seuil

A la suite d'un long séjour en Tchétchénie, Frédéric, un grand reporter, revient à Paris où l'attend Emese, sa jeune compagne hongroise, dont il partage l'appartement et la vie. Il se demande s'il n'a pas atteint un point de non-retour.
S'établir, faire un enfant ? Renoncer aux lignes de front ? Il retrouve les plaisirs de la vie quotidienne, les lectures, les cafés, les amis, le journal, mais aussi les situations mondaines où l'on ne peut se faire comprendre. Les soucis liés au passé et au futur ne manquent pas de resurgir. Emese supporte mal ses obsessions. Il n'arrive pas à être là. Seuls ceux qui partagent un même destin, habités par la guerre et par le désir d'écrire à son propos, semblent capables de s'entendre, en tentant de répondre aux mêmes interrogations, ou en échangeant les mêmes sensations.
Frédéric continue à chercher sa place. Et ce qu'Emese interprète d'abord comme un abandon n'est peut-être qu'une sincérité à son égard et une fidélité à lui-même, étranger parmi les siens.
Présentation de l'éditeur

La méthode Mila

La méthode Mila
Salvayre Lydie
Ed. Seuil

A quoi sert le Discours de la méthode devant la tristesse qu'éveille la mort annoncée d'un parent ? Que valent les pensées les plus distinguées, les spéculations les plus audacieuses, si elles demeurent éloignées de la vie ordinaire des hommes ?
Telles sont les questions que le narrateur, en charge d'une mère dont le corps et l'esprit peu à peu se dégradent, pose directement à René Descartes, enjambant d'une seule foulée les quatre siècles qui le séparent du grand homme.
Ne trouvant nul secours dans les traités du philosophe qu'il apostrophe et morigène, ne sachant se défendre de l'angoisse que lui inspire le vieillissement maternel, il finit par consulter, non sans défiance, l'extravagante et très peu cartésienne Mila.
C'est elle qui, par des voies que nous ne dirons pas, saura l'initier à l'amour (ce jeu où l'on perd quand on gagne), lui transmettre son goût des fables (qui disent la vérité illogique et furtive des choses) et l'amener à s'orienter dans le brouillard sans trop le craindre.
Présentation de l'éditeur

Asiles de fous

Asiles de fous
Jauffret Régis
Ed. Gallimard

Prix Fémina 2005

'Vous avez dû trouver cette famille étrange, mais plus encore que les histoires d'amour, toutes les familles sont des asiles de fous.'
Présentation de l'éditeur

Quatre personnages : un père, une mère, leur fils et la femme de celui-ci. Le père, sous le prétexte de changer un robinet qui fuit, vient annoncer à sa belle-fille que son fils a pris la décision de la quitter. Le lecteur va alors se trouver dans la tête des quatre protagonistes qui vont être, tour à tour, les quatre narrateurs du roman.

Un instant d'abandon

Un instant d'abandon
Besson Philippe
Ed. Julliard

L'histoire commence là, dans une ville de bord de mer, en automne.
Un homme revient et avec lui, c'est le passé qui ressurgit.
Des années plus tôt, il a été condamné pour un crime, peut-être le plus impardonnable qui soit.
Les gens n'ont pas oublié.
Il ne revient pas demander pardon. Il veut retrouver au plus âpre de lui-même cet été d'innocence dont on l'a si violemment privé.
Mais en finit-on jamais avec les disparus et le temps d'avant ?
Présentation de l'éditeur

Les Frères Y

Les Frères Y
Sténuit Marie-Eve
Ed. Castor Astral

En haut : deux têtes, quatre bras, quatre poumons et deux coeurs. En bas : un nombril, un pénis, deux testicules, deux jambes et trois fesses. Un inventaire à la Prévert pour un corps facétieux. Celui d'un ypsiloïde. Celui des frères Y.
Librement inspiré d'une histoire vraie, ce roman à l'humour généreux raconte la vie peu ordinaire de frères siamois nés dans le nord de l'Italie en 1877. Giuliano et Gian-Giuseppe ont partagé le même corps en forme de Y durant toute leur existence. Vingt années d'exhibitionis dans les foires dont on sait presque tout. Quarante années de retraite et d'amour dont on ne sait presque rien.
Comme dans le film Freaks de Tod Browning (1932), Marie-Eve Sténuit, malgré la grande précision des descriptions, évite tous les pièges du voyeurisme. Elle nous rappelle que l'humain, si 'monstrueux' soit-il en apparence, n'est pas seulement l'image que l'on a de lui.
Présentation de l'éditeur

Newsletter