Papier machine

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Derrida Jacques
Ed. Galilée
Date de publication : 01/01/2001

Littérature, Philosophie, Politique.

Il s'agit, pour Derrida, de penser, dans une nouvelle configuration, la matérialité (et la matérialisation) de l'écriture : ce qui lui donne naissance, ce sur quoi elle s'affirme, par quoi elle prend corps et forme, là où elle se termine : le papier et la machine, tour à tour support et surface, lieux d'inscription et circonstances d'accueil et de recueil de la pensée. Conférences, entretiens, réponses à des enquêtes, lettres, propos, demandés ou provoqués par des revues, journaux, ou réunis dans des volumes collectifs. Geste rhétorique et politique : textes de circonstances.
Papier machine , sans trait d'union, est une nouvelle figure de l'adresse philosophique. A la Bibliothèque nationale, Derrida revient, en le prolongeant et l'amplifiant, sur un titre de Blanchot : Le livre à venir et revisite Mallarmé. Dans l'enceinte d'une université, il remet en analyse la scène de Rousseau et de son ami Paul de Man, et traverse, à nouveau, Les confessions de Saint Augustin. Déroule ce ruban d'une ancienne machine encore neuve de ses questions. Traite de la machine à traitement de texte : une autre expérience de la mémoire et de l'archive, sans rature, sans négatif, en révision indéfinie. Salue, dans une longue analyse annotée, les moments vifs de l'?uvre et de l'engagement de Sartre. Rédige une lettre pour Mumia Abu-Jamal adressée à Clinton et restée sans réponse. Répond, d'un parti pris, à un appel pour la paix civile en Algérie. Fait résonner, d'une manière inattendue, l'expression du « sans-papier », de la bibliothèque et de ses rayonnages qui encombrent et cloisonnent la demeure jusqu'aux « sans papiers » pour qui le papier, « un » papier, est la loi, fait force de loi (légalisation, régularisation), est le moi, le chez soi. Des textes sur le principe d'hospitalité, l'utopie im-possible, l'idée d'intellectuel, la pédagogie du savoir, vous entraînent dans un jeu vertigineux de paradoxes qui produit une pensée attentive à ce dont elle se nourrit : le paradoxe lui-même.
(Sami El Hage)

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