Heidegger et l'exacerbation du Centre. Aux fondements de l'authenticité nazie ?

Heidegger et l'exacerbation du Centre. Aux fondements de l'authenticité nazie ?
Denuit Renaud
Ed. L'Harmattan
Date de publication : 01/11/2004

Parmi les nombreux livres consacrés à Heidegger, celui-ci est sans doute l'un des plus complets. Il contient une lecture interne de l'oeuvre, progressant par ses chemins propres, tout en la situant dans son environnement historique et biographique. Il tient compte de la littérature de commentaires. Depuis les débuts de la philosophie occidentale, il y a du Centre à l'oeuvre, ramenant le divers à l'Un, l'excentrique à la norme récapitulatrice. La Métaphysique célèbre une convergence impérialiste que transposeront dans l'ordre de la cité, la théorie et l'action politiques qui s'en inspirent. L'apogée du processus est atteint dans le texte et le contexte heideggeriens.
L'exacerbation du Centre contraignant va de pair avec un certain retour à la 'pensée grecque' la plus originaire. L'idéal citoyen se mue en injonction extrême, par-delà la tradition et hors de toute éthique, celles-ci étant complices de 'l'oubli de l'Etre'.
Après L'aube de l'Un, Le Cercle accompli, La cité harmonieuse selon Marx, ouvrages remarqués, l'auteur poursuit sa relecture de l'histoire philosophique européenne, à partir de la grille conceptuelle de la réciprocité ontologie-centralisme. Celle-ci fournit la clé de l'activisme politique, puis des formes de désengagement de Heidegger, mais aussi des modifications de sa compréhension de l'Etre de l'étant... et de l'Allemagne.
Le présent travail visite cette 'génétique totalitaire', contre laquelle l'intellectualisme et les expressions de la pensée la plus profonde n'immunisent pas nécessairement notre imaginaire. Il entraîne le lecteur dans le basculement de 25 siècles d'un horizon de sens, désormais incertain. Mais en faisant basculer à son tour le corpus heideggerien, il transmet le goût d'une libération inédite.
Présentation de l'éditeur

Renaud Denuit, docteur en philosophie et journaliste politique, est l'auteur de recueils de poésie, d'essais et d'ouvrages de philosophie.

Newsletter