Le théâtre de Samuel Beckett

Le théâtre de Samuel Beckett
Catherine Naugrette
Ed. Ides et Calendes
Date de publication : 13/04/2017

Entre le début des années cinquante et la fin des années quatre-vingt, en quelque quarante ans d’écriture dramatique, Samuel Beckett produit une œuvre majeure, qui exerce jusqu’à aujourd’hui une influence profonde sur la création théâtrale. Cet ouvrage permet de découvrir les principaux aspects du théâtre beckettien, en même temps qu’il en offre une nouvelle approche. Selon Catherine Naugrette, il n’y a pas en effet un seul mais plusieurs théâtres de Beckett, non pas un geste d’écriture mais une succession de langages dramatiques dont le principe est l’expérimentation systématique des moyens et des différents procédés du medium théâtral. Les textes que l’on rassemble habituellement sous le terme générique de « théâtre beckettien » correspondent en réalité à des écrits très différents.

Conçue pour la scène, pour la radio ou pour la télévision, sous forme de pièces, de dramaticules ou de fragments, l’écriture dramatique est déclinée sous toutes ses formes, selon toutes ses possibilités. La mise en lumière de plusieurs théâtres en un seul permet ainsi de mettre à jour le cheminement d’une œuvre qui conduit Beckett jusqu’aux limites les plus extrêmes de l’art théâtral tout en faisant de lui le précurseur des expériences les plus contemporaines. Catherine Naugrette est professeure à l’Institut d’études théâtrales de l’université de la Sorbonne Nouvelle, ainsi qu’au Centre d’Etudes théâtrales de l’université catholique de Louvain-la-Neuve (UCL). Auteure de nombreuses publications, parmi lesquelles Paysages dévastés. Le Théâtre et le sens de l’humain (Circé, 2004), elle vient de faire paraître une troisième édition revue et augmentée de L’Esthétique théâtrale (Armand Colin, 2016). (présentation de l'éditeur)

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