Vérité réconciliation réparation

Vérité réconciliation réparation
Collectif
Ed. Seuil/Le genre humain

Réflexions sur l'abolition de l'apartheid en Afrique du Sud

Appartenant à des disciplines différentes et, pour certains, acteurs d'une histoire toujours en cours, les auteurs de ce volume se posent la question suivante: comment est-on passé en Afrique du Sud de l'apartheid, aboli en 1993, à la réconciliation nationale, de la guerre civile à la paix civile? La réponse se trouve dans l'importance du rôle joué par la Commission Vérité et Réconciliation, instaurée en 1995.

Les travaux de cette Commission ont eu pour vocation de jeter «un pont historique entre le passé d'une société profondément divisée [...]et un avenir fondé sur la reconnaissance des droits de l'homme, sur la démocratie».

Face aux problèmes soulevés par ce type de «justice» sans tribunal, à l'importance accordée au «pardon» qui peut, ou ne peut pas, instaurer de la paix civile dans une démocratie, les propositions soutenues par les auteurs ne sont pas convergentes: c'est de leurs regards croisés que naît la dynamique de ce volume qui engage à des réflexions contradictoires.
Présentation de l'éditeur

Le triomphe de la religion précédé de Discours aux catholiques

Le triomphe de la religion précédé de Discours aux catholiques
Lacan Jacques
Ed. Seuil

' Je suis un enfant de curé ', disait Lacan. ' Eduqué par les Frères maristes, il fut un garçon pieux et acquit une connaissance sensible, intime, des tourments et des ruses de la spiritualité chrétienne. Il savait aussi merveilleusement parler aux catholiques et les apprivoiser à la psychanalyse. La Société de jésus misa sur son Ecole. Freud, vieil optimiste des Lumières, croyait que la religion n'était qu'une illusion, que dissiperaient dans l'avenir les progrès de l'esprit scientifique. Lacan, pas du tout : il pensait au contraire que la vraie religion, la romaine, à la fin des temps embobinerait tout le monde, en déversant du sens à pleins tuyaux sur le réel de plus en plus insistant et insupportable que nous devons à la science. Jacques-Alain Miller.
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Philosophie de la modernité

Philosophie de la modernité
Simmel Georg
Ed. Payot

Qu'il étudie la femme, l'art ou la ville dans la société de son temps, Georg Simmel interroge la modernité et ses valeurs esthétiques. Celle-ci se caractérise par l'individualisme et la dissolution des contenus stables, le changement, la mobilité. Le conflit en est une forme essentielle, présente à tous les niveaux de la réalité, inhérente à la vie même; cette catégorie permet en particulier de déchiffrer la crise de la culture contemporaine.

Georg Simmel (1858-1918), l'un des sociologues et philosophes les plus féconds du XXe siècle, est notamment l'auteur de Philosophie de l'argent, Les Pauvres, et Philosophie de l'amour.

Une analyse avec Dieu. Le rendez-vous de Lacan et de Kierkegaard

Une analyse avec Dieu. Le rendez-vous de Lacan et de Kierkegaard
Depelsenaire Yves
Ed. La Lettre Volée

Une analyse avec Dieu. Jacques Lacan tenait Kierkegaard pour le plus aigü questionneur de l'âme avant Freud. Il en fut un lecteur assidu et original, et convoque son nom en de nombreux points cruciaux de son enseignement, de sorte que Kierkegaard éclaire Lacan dans le même mouvement où Lacan éclaire Kierkegaard. Les paradoxes du désir, les figures de la jouissance, les mirages de l'amour, mais aussi les ruses ironiques de l'énonciation, les chiasmes de la temporalité, la répétition, l'angoisse, la culpabilité, la création et la part de Dieu dans tout ça : voici autant de questions que suscite ce dialogue.
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Les blondes. Une drôle d'histoire, d'Aphrodite à Madonna

Les blondes. Une drôle d'histoire, d'Aphrodite à Madonna
Pitman Joanna
Ed. Autrement

Aphrodite, Iseult et Marilyn Monroe ont un point commun : ce sont des blondes. Et, à ce titre, elles suscitent la fascination. De l'Antiquité à nos jours, la blondeur est associée à la beauté, à la jeunesse, à la réussite, que cette couleur soit naturelle ou
savamment créée par des teintures. Cette fascination n'empêche pas l'ambivalence. Au gré des époques et de leurs obsessions, la femme aux cheveux clairs est perçue comme pure et candide - de la Vierge Marie aux héroïnes de contes de fée - ou comme une séductrice vénéneuse, telle Marie Madeleine ou la chanteuse Madonna. Tantôt la blondeur est associée à la bêtise (les 'histoires de blondes' ne datent pas d'hier), tantôt elle est créditée d'une flatteuse image de dynamisme : Margaret Thatcher devint une 'blonde de pouvoir' après avoir teint ses cheveux. Tantôt la blondeur est chaleur, avec les pin-up des années 1930 ; tantôt elle est froideur, avec les héroïnes hitchcockiennes. Cette fascination pour les cheveux clairs est aussi à l'origine de délires criminels : la blondeur aryenne fut considérée comme la preuve et le symbole d'une supériorité raciale. Les blondes explore avec aisance et dynamisme ces représentations de la blondeur, à travers de nombreux portraits de femmes mythiques. Et s'interroge sur les raisons, ancrées dans les inconscients, de cette attirance jamais démentie pour les cheveux couleur d'or.
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Sur la pseudo-concrétude de la philosophie de Heidegger

Sur la pseudo-concrétude de la philosophie de Heidegger
Anders Günther
Ed. Sens & Tonka/10/Vingt

Se basant sur Etre et Temps (1927), Günther Anders entend montrer que la modalité humaine de l'âme, mise par Heidegger au-delà de la nature et de la surnature, sans lien avec l'individuel, le social et l'historique effectifs, se traduit par la vacuité, l'absence d'épaisseur sociale, la liberté politique oubliée, la pulvérisation de l'histoire, le rejet de l'autre.

Philosopher à l'infini

Philosopher à l'infini
Conche Marcel
Ed. PUF/Perspectives critiques

Je me suis proposé, dans cet ouvrage, de définir ma position philosophique par différence avec les manières de voir de philosophes, parmi ceux qui me furent les plus essentiels : de là des chapitres tels que «Avec Aristote et sans lui», «Avec Epicure et sans lui», «Avec Montaigne et sans lui», etc. Il en ressort une certaine idée de la Nature comme infinie et infiniment créatrice, l'homme étant, comme le dit Goethe, au «coeur» (Kern) de la Nature, pour autant qu'il ne s'enlise pas dans des formes fixes, mais est lui-même créateur. M.C.


L'esprit sociologique

L'esprit sociologique
Lahire Bernard
Ed. La Découverte

Si toutes les théories du social peuvent a priori prétendre à l'égale dignité scientifique, c'est uniquement dans la mesure où celles et ceux qui les mobilisent acceptent de s'imposer un haut degré de rigueur argumentative, de contrainte méthodologique et de sévérité empirique. Or, à bien considérer l'état réel des productions sociologiques, cela est rarement le cas, les différences théoriques ou interprétatives recouvrant souvent des niveaux très différents d'exigence scientifique.
Mais qu'est-ce que penser et connaître en sociologue ? Et pour-quoi un regard scientifique sur le monde social est-il si important à construire, à défendre et à transmettre ? Voilà des questions auxquelles Bernard Lahire s'efforce de répondre dans un livre animé par le désir de dire, le plus précisément possible, ce que fait le sociologue pour produire une connaissance savante sur le monde social.
Issu d'une réflexion sur le travail d'interprétation sociologique mis en ceuvre sur des données de nature différente (données d'observation, entretiens, documents écrits, données quantitatives), ce livre aborde des questions centrales dans l'apprentissage de l'esprit sociologique : la description, l'interprétation et la surinterprétation, l'usage sociologique des analogies, les rapports entre objectivation sociologique et critique sociale, entre l'ordre de la pratique et l'ordre du discours, entre sociologie et littérature, etc.
Et s'il fallait absolument l'affilier à un genre particulier, un tel ouvrage entrerait sans doute, de par sa tonalité critique et sa volonté d'expliciter sans détour ce qu'est la connaissance sociologique mais aussi ce qu'elle n'est pas, dans la catégorie des anti-manuels.
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Réponses énigmatiques

Réponses énigmatiques
Axelos Kostas
Ed. Minuit/Arguments

Conférences de K. Axelos prononcées en 2001 et 2002

Un questionnement radical ne peut conduire qu'à des réponses énigmatiques. Celles-ci tentent d'élucider aussi bien l'énigme de la question que celle de la réponse - intimement liées -, en interrogeant également le destin de la philosophie. La catastrophe qui ne plane pas seulement mais nous concerne décisivement est à affronter avec amicalité et, en même temps, nous devons scruter la ruse incisive qui se joue de nous et déjoue nos plans. Sensibles aux failles partout présentes, nous avons comme tâche d'effectuer une percée. Pour énigmatiques qu'elles soient, ces pensées n'en constituent pas moins des réponses.
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Une société à la dérive. Itinéraires, interventions (1974-1997)

Une société à la dérive. Itinéraires, interventions (1974-1997)
Castoriadis Cornelius
Ed. Seuil/Couleur des idées

Dans ce volume sont rassemblés des entretiens et des débats auxquels participa, entre 1974 et 1997, Cornelius Castoriadis - militant politique, économiste, psychanalyste et philosophe.
On y verra comment deux questions pour lui «interminables», celle de la vérité et celle de la vie en société, se sont trouvées mêlées dans sa propre histoire. Après des entretiens où sont retracées les grandes étapes de sa carrière, en particulier l'expérience de Socialisme ou Barbarie et l'élaboration de la notion de signification imaginaire, Castoriadis revient inlassablement sur la question de la démocratie - son caractère inachevé, son passé et son avenir dans le monde occidental. Il s'interroge sur les chances de la liberté et du projet d'autonomie dans un monde caractérisé par la destruction des significations, la décomposition des mécanismes de direction, le retrait de la population de la sphère politique - dans une société de hobbies et de lobbies: une «société à la dérive».
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